Cet article fait partie du BIM Starter Pack
-
Généralités
un project
l'entreprise
-
Généralités
un project
|
l'entreprise
Table of Contents
Le BIM en Europe
La page précédente démontre qu’il importe de s’intéresser au BIM pour les bénéfices qu’il amène. Le BIM gagne en popularité et il convient de se tenir prêt dans le cas d’une future obligation.
En effet, son utilisation est déjà obligatoire dans certains pays pour certains types de projets (pays en rouge sur la carte). Dans d’autres contrées (en bleu sur la carte), les autorités publiques mènent des actions afin de favoriser l’utilisation du BIM. On pourrait par conséquent s’attendre à ce que les autorités belges exigent à leur tour de recourir au BIM dans les projets publics.
La directive européenne relative aux ‘marchés publics’ (datant de 2014) spécifie que les pays membres de l’Union européenne doivent encourager l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment pour les projets de construction financés par des fonds publics.
On distingue différents moyens mis en place par les pays européens afin d’intégrer le BIM. Les paragraphes suivants en prennent quelques-uns en exemple (en commençant par le Royaume-Uni et les pays nordiques, pionniers dans le développement du BIM).
‘Pour les marchés publics de travaux et les concours, les États membres peuvent exiger l’utilisation d’outils électroniques particuliers tels que des outils de modélisation électroniques des données du bâtiment’
Le Royaume-Uni impose l’utilisation du ‘BIM niveau 2’ pour les bâtiments publics depuis 2016 (à la suite de la stratégie reprise dans le UK BIM Mandate de 2011). Le but est de soutenir les objectifs fixés par le gouvernement dans le document ‘Politiques de Construction 2011 et 2015’, c.-à-d. : 33 % de réduction des coûts initiaux de construction et des coûts tout au long de la durée de vie des ouvrages, 50 % de réduction de temps entre la conception et la livraison des ouvrages, 50 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre relatifs à l’environnement bâti, …
Parmi les acteurs importants au Royaume-Uni, on retrouve BSI (Bristish Standards Institution) et NBS (National Building Standards).
Voir aussi les normes PAS 1192 et ISO 19650 et le NBS toolkit.
Royaume-Uni
- UK BIM Mandate (2011)
- BIM niveau 2 pour projets publics (2016)
- NBS BIM Toolkit
- Uniclass 2015
En Norvège, la quasi-totalité des projets publics de grande envergure est supervisée par l’organisme public Statsbygg qui demande le BIM pour chacun d’entre eux (et ce, depuis 2010).
Le Statsbygg a également supervisé en 2013 la publication d’un ‘Manuel d’utilisation’ (Statsbygg BIM Manual) qui recense les exigences de modélisation. Ces dernières sont indépendantes d’un type de logiciel, étant donné que Statsbygg et le gouvernement norvégien en général sont de fervents partisans de l’Open BIM et de l’IFC.
La Norvège est considérée comme l’un des premiers pays à avoir adopté le BIM. L’hôpital universitaire d’Akershus, le premier projet Open BIM à grande échelle, a été construit en 2008.
Norvège
- L’organisme public Statsbygg exige le BIM pour les projets publics (2010)
- Statsbygg BIM Manual (2013)
En Finlande, l’utilisation du BIM est également fortement encouragée.
Les ‘Propriétés’ du Sénat exigent le BIM pour leurs projets depuis 2007.
Publié en 2012, le guide COBIM (Common BIM Requirement) reprend de bonnes pratiques de modélisation pour les bâtiments. Il détaille, pour chaque discipline (architecture, techniques spéciales, structure, …), ce qui doit être modélisé et comment cela doit être modélisé. L’objectif est d’assurer une utilisation semblable/cohérente du BIM par tous. Ce document a ensuite été étendu aux infrastructures en 2015 dans la publication des ‘Exigences InfraBIM’ (Common InfraBIM requirements), exigences mises à jour en 2019.
Finlande
- Les « Propriétés du Sénat » exigent le BIM pour leurs projets (2007)
- Common BIM Requirement (COBIM) (2012)
Au Danemark, une transposition légale prend place progressivement depuis 2007. Le BIM est obligatoire depuis 2011 pour les projets publics de montant supérieur à 677.000 €, et pour tous les projets locaux et régionaux de montant supérieur à 2,7 M €.
Le BIM devient obligatoire en avril 2013 dans les projets nationaux, régionaux et municipaux, y compris ceux concernant les logements sociaux. Le gouvernement danois publie en janvier 2019 une stratégie BIM reprenant ces principaux objectifs : améliorer l’utilisation des outils numériques, contribuer au développement de l’Open BIM (notamment via la participation au CEN 442), favoriser une meilleure utilisation des données, développer les compétences numériques de l’ensemble du secteur (y compris les PME).
Avec plus d’une décennie d’expérience, le Danemark est devenu l’un des leaders européens en termes d’implémentation du BIM.
Danemark
- Transposition légale progressive depuis 2007
- Molio
- Cuneco Classification System
Les Pays-Bas ont très vite mis en place des moyens afin de favoriser l’intégration du BIM. La période 2012-2016 voit apparaître de nombreuses initiatives de la part du secteur, mais aussi de la part des autorités publiques dans le but de sensibiliser et promouvoir le BIM auprès des professionnels de la construction.
Le Conseil de l’Information du Bâtiment, BIR (Bouw Informatie Raad), est un acteur important dans la transition vers le BIM aux Pays-Bas. Il s’agit d’une alliance (créée en 2012) regroupant des maîtres d’ouvrage, des entrepreneurs, des bureaux d’étude, des architectes et des fabricants/fournisseurs. Ce conseil a notamment publié des études de maturité au niveau national, un protocole et un plan d’exécution BIM.
Le gouvernement néerlandais, et le Rijkswaterstaat en particulier, a rapidement perçu la valeur ajoutée du BIM. Le document Rvd BIM Norm (version 1) a notamment été publié en 2013 par le Rijksvastgoedbedrijf et est souvent mis à jour depuis.
La France a lancé le PTNB (plan de transition numérique du bâtiment) en 2014 et y a investi 20 millions d’euros pour appuyer la transition numérique du secteur de la construction vers le BIM. Le PTNB s’est achevé en 2018.
Le plan BIM 2022 a été mis en place en 2018 pour faire suite au PTNB. Il est piloté par l’association ADN construction et le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ce plan repose sur deux lignes de force : généraliser la commande en BIM (en sécurisant et soutenant les acteurs du projet) et aider les acteurs à travailler concrètement en BIM (notamment en offrant des outils numériques accessibles et en soutenant la montée en compétences).
France
- Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (2014)
- Plan BIM 2022
- PPBIM (XP P07-150)
L’Allemagne a publié son premier ‘guide BIM’ en 2013 (BIM-Leitfaden für Deutschland). En 2015, une ‘feuille de route pour la numérisation dans la construction’ est publiée par le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique (intitulée Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur ou BMVI).
Avec l’adoption de ce plan en décembre 2015, le ministre fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique a officiellement annoncé que l’utilisation du BIM sera obligatoire pour tous les projets publics financés en Allemagne d’ici fin 2020.
Le plan Bauen 4.0 Master Plan a ensuite été mis en place en 2017. 30 millions d’euros ont notamment été mis à disposition pour des projets pilotes. Pour promouvoir le BIM à long terme, l’Allemagne compte ainsi sur un certain nombre de ‘champions’ pour donner l’exemple et montrer les avantages aux plus petites et moyennes entreprises.
En Espagne, une commission ‘esBIM’ a été créée en 2015 en vue d’élaborer une stratégie BIM nationale.
Les guides ‘uBIM’ ont été mis à disposition par bSEspagne. Ces guides sont inspirés des guides COBIM finlandais et précisent, par thématique, les exigences relatives à la réalisation et l’utilisation du modèle.
Espagne
- Création de la commission « esBIM» en 2015 pour l’élaboration d’une stratégie BIM nationale
- Guides « uBIM»
On constate donc une dynamique importante autour du BIM dans la majorité des pays européens.
Afin d’éviter une certaine confusion et d’assurer une cohérence, le groupe ‘EU BIM Task Group’ a notamment été constitué en 2015 afin de coordonner l’action des différents acteurs de la commande publique et de promouvoir la numérisation du secteur de la construction au niveau européen (dans le respect de la directive européenne de 2014).
Une des premières actions du groupe a été la publication d’un guide (EU BIM Handbook) dans 20 langues afin de divulguer des informations sur les bonnes pratiques du BIM appliquées dans les différents pays européens et au niveau international.
Le BIM en Belgique
En Belgique, sans positionnement uniformisé du secteur public, ce sont les professionnels qui se sont intéressés d’eux-mêmes au BIM. On constate donc une approche bottom-up.
Pour l’instant, on voit que la Belgique n’est ni en rouge ni en bleu, car il n’y a pas de positionnement uniformisé du secteur public sur l’obligation d’utiliser le BIM et pas de recommandations uniformes concernant l’utilisation du BIM dans le cadre de marchés publics.
Une approche bottom-up
Pour répondre aux demandes du secteur, Buildwise a notamment créé le Comité technique BIM & ICT en 2016. L’objectif de ce Comité est de rassembler les acteurs de la construction, de favoriser une réflexion collaborative sur les actions à mener pour la promotion de l’utilisation du BIM dans le secteur de la construction en Belgique.
Grâce au travail de ses membres, plusieurs publications ont déjà vu le jour dont le Protocole BIM belge, le Plan d’exécution BIM belge, la monographie ‘Les systèmes de classification et le BIM’, …
Un document majeur : le Protocole BIM belge
Le protocole BIM belge est un document majeur, un guide facilitant l’implémentation du BIM dans un projet. Il est inspiré des normes, manuels et directives BIM existant à l’étranger.
Il offre une version plus mûre du ‘Guide to Building Information Modeling’ publié en octobre 2015 par l’organisation ADEB-VBA (représentant et porte-parole des grandes entreprises de construction en Belgique). Ce guide témoignait déjà d’une reconnaissance de la place du BIM dans le secteur de la construction belge.
Des initiatives de la part des acteurs de la formation
Au niveau de la formation initiale des étudiants, plusieurs hautes écoles et universités belges intègrent à leur programme des cours visant à acquérir des compétences BIM. Des conférences sont notamment organisées par ces écoles afin de sensibiliser les étudiants, futurs travailleurs à cette thématique.
Des formations continues sont également organisées, non seulement par les universités et hautes écoles, mais aussi par des centres de formations continues et des associations professionnelles comme :
- la confédération construction
- l’IFAPME
- CEFORA
- Syntra
- VDAB
- La Bouwunie
- …
Exemples de formations continues organisées par les universités et hautes écoles (liste non exhaustive)
Autres actions : événements et autres
Exemples de projets de recherche en lien avec le BIM (liste non exhaustive)
- projets de recherche : Centrum Bouw 4.0, Build4Wal, BIMy, etc.
- actions réalisées dans le cadre des groupes de travail du Comité technique et du Cluster DigitalConstruction chapeauté par Buildwise
- événements/salons : Digital Construction Brussels, …
- Site Internet : https://digitalconstruction.be/fr/
- …