-
Généralités
un project
|
l'entreprise
Voir le webinaire “Le BIM, c’est quoi ?”
Table of Contents
Trois éléments essentiels
Le BIM est une méthode de travail collaborative où la structuration et l’échange d’informations se font via des modèles numériques.
Les trois éléments essentiels de cette définition sont :
- méthode de travail collaborative
- structuration et gestion des informations du projet
- notion de ‘modèle numérique’
Des partenaires de projet qui travaillent en BIM sont donc des partenaires qui se mettent d’accord sur la manière de collaborer et sur la manière de s’échanger des informations via des modèles numériques.

Les significations de l'acronyme
Les différentes interprétations de ce qu’est le BIM (modèle numérique, méthode de travail, …) découlent du fait que l’acronyme BIM peut revêtir différentes significations. Parcourir ces trois significations permet de comprendre le BIM plus en profondeur.

Building Information Model
Le modèle numérique est la représentation virtuelle de l’ouvrage réel. Un modèle nous renseigne non seulement sur la géométrie de l’ouvrage et de ses composants, mais il contient surtout des informations sur les objets qui le composent. Le ‘I’ de ‘Information’ dans Building Information Model est donc très important, il rappelle qu’un modèle BIM est plus qu’un simple modèle 3D, qu’il contient aussi des informations.

Building Information Modelling
La deuxième signification de l’acronyme, Building Information Modelling, signifie ‘la réalisation du modèle numérique (où géométrie et informations sont liées)’. Modéliser, ce n’est donc pas seulement dessiner en 3D, mais c’est surtout structurer les données dans le modèle, y entrer des informations. Tous les partenaires de projet ne doivent cependant pas être en mesure de créer des modèles pour participer à un projet BIM. Consulter le modèle et y inclure des remarques ou suggestions, c’est déjà ‘faire du BIM’.

Building Information Management
Outre les deux significations précitées, l’acronyme BIM renvoie de plus en plus souvent à Building Information Management, autrement dit à la gestion et à l’échange d’informations.
On parle donc ici de la gestion et de l’échange de tous les modèles et des informations qu’ils contiennent, mais aussi d’autres informations du projet qui ne sont pas forcément reprises dans les modèles. Rappelons que l’objectif clé du BIM est de faciliter l’échange des bonnes informations aux bons moments, tout au long du cycle de vie du projet. Faire du BIM, c’est davantage utiliser une bonne méthode de travail que d’utiliser les nouvelles technologies.
Building Information Model
Le modèle numérique = représentation virtuelle de l’ouvrage réel.
On parle fréquemment ‘du modèle du bâtiment’. Cependant, en réalité, il y a souvent plusieurs modèles : un modèle architecture, un modèle stabilité, un modèle HVAC-sanitaire, un modèle électricité, ….

Un modèle nous renseigne non seulement sur la géométrie de l’ouvrage et de ses composants, mais il contient surtout des informations sur les objets qui le composent. Le ‘I’ de ‘Information’ dans Building Information Model est donc très important, il rappelle qu’un modèle BIM est plus qu’une simple géométrie 3D, qu’il contient aussi des informations qui sont liées aux objets.
Grâce aux informations liées aux objets, il est possible d’analyser ou simuler certains comportements de l’ouvrage (estimer les coûts, simuler la performance énergétique, …). Voir aussi : Les applications du BIM
Building Information Modelling
La réalisation du modèle numérique (où géométrie et informations sont liés).

! Structurer les données !
Modéliser ne revient pas seulement à ‘dessiner en 3D’, c’est surtout structurer les données dans le modèle, y entrer des informations cohérentes.
Tous les partenaires de projet ne doivent cependant pas nécessairement être en mesure de créer des modèles pour participer à un projet BIM. Consulter le modèle et y inclure des remarques ou suggestions, c’est déjà ‘faire du BIM’. Voir aussi : Les viewers gratuits
Building Information Management
La gestion de l’échange des informations et des modèles numériques.

Rappelons que l’objectif clé du BIM est de faciliter l’échange des bonnes informations aux bons moments, tout au long du cycle de vie du projet. Voir aussi : Les bénéfices du BIM
Avec Building Information Management on parle de la gestion de l’échange de tous les modèles et des informations qu’ils contiennent, mais aussi d’autres informations du projet qui ne sont pas nécessairement reprises dans les modèles.

Faire du BIM c’est davantage utiliser une bonne méthode de travail que d’utiliser les nouvelles technologies.
Le BIM vise à améliorer le processus traditionnel où chaque discipline effectue les tâches qui lui sont propres et passe ensuite le relais à la discipline suivante sans se préoccuper de ce dont le suivant a vraiment besoin. En effet, il y a encore trop souvent une rupture entre les différentes phases quand un nouveau corps de métier prend la relève sur le précédent, ce qui engendre des ressaisies d’informations.

Ce qu’il faut retenir
Le BIM est une méthode de travail qui permet d’échanger des données entre les différentes parties impliquées dans un projet de construction. Il s’agit d’une méthode de travail collaborative nécessitant l’engagement de tous les acteurs.
Dans un projet en BIM, la structuration et l’échange d’informations se font notamment via des modèles numériques. Ceux-ci pourront être utilisés pour extraire diverses informations, pour préparer l’exécution de façon virtuelle avant d’entamer la phase d’exécution réelle, etc. Il existe diverses applications du BIM.
Même s’il s’appuie sur des outils informatiques qui permettent de mettre en place ce nouveau processus de travail, le BIM est avant tout une méthode de travail collaborative.
Le BIM impacte la manière de travailler de chaque acteur et également la manière de travailler ensemble (en interne et avec des externes).
Le BIM : à quels moments et pour quels acteurs ?
Le BIM devrait idéalement :
- être mis en place durant tout le cycle de vie de l’ouvrage : du programme défini par le maître d’ouvrage jusqu’à l’exploitation (et rénovation, démolition) en passant par la conception et les différentes études.
- être intégré (à différents niveaux) par tous les acteurs du projet (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, fabricants, exploitants, gestionnaires de patrimoine, utilisateurs finaux, …).
