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Les rôles BIM

Cet article fait partie du BIM Starter Pack

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Table of Contents

Cinq rôles clés

Les principaux rôles BIM repris dans le protocole BIM belge et le plan d’exécution BIM belge sont présentés dans ce chapitre. Précisons qu’il est question de rôle, et non pas de ‘personne’, une personne pouvant avoir plusieurs rôles dans le cadre d’un même projet (ou au sein d’une même entreprise).

La répartition/distribution des rôles et des tâches est une étape clé dans la préparation d’un projet BIM.

On distingue cinq rôles clés :

  • maître d’ouvrage BIM
  • BIM process manager
  • coordinateur BIM
  • BIM discipline manager
  • modeleur BIM.
Voir aussi le webinaire "Les rôles du BIM"
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Maître d’ouvrage BIM

Les tâches classiques incombant au maître d’ouvrage devront toujours avoir lieu dans le cas d’un projet BIM, mais à celles-ci se rajouteront des tâches spécifiques au BIM. Le maître d’ouvrage pourra soit s’en charger, soit déléguer ces tâches BIM à un assistant BIM du maître d’ouvrage (AMO BIM).

Pour une raison de neutralité, il est préférable que l’AMO BIM ne soit pas un partenaire du projet, mais soit plutôt un prestataire externe.

L’AMO BIM est donc une partie externe et neutre qui représente ou accompagne la maîtrise d’ouvrage en ce qui concerne le BIM.

Une des tâches qui incombent à la maîtrise d’ouvrage est la rédaction du document de vision BIM.

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Liste non exhaustive des tâches potentielles du maître d’ouvrage (ou de l’AMO BIM) :

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  • rédiger le document de vision BIM
  • placer les fichiers sur la plateforme collaborative (CDE)
  • contribuer à l’élaboration du plan d’exécution BIM
  • respecter les accords du protocole BIM et du plan d’exécution BIM
  • annexer le protocole BIM et le plan d’exécution BIM aux (sous-)contrats. Il s’agit de s’assurer que ces documents ne soient pas là uniquement ‘pour information’ mais fassent partie intégrante des contrats.
  • participer à la réunion de démarrage, aux réunions de coordination BIM, et aux réunions d’examen BIM
  • mettre en place, organiser et gérer la plateforme collaborative (qui servira notamment à échanger les modèles)
  • contribuer activement à la prise de décision tout au long du projet
  • …

BIM process manager

Le BIM process manager est en quelques sortes le ‘chef d’orchestre’ du projet. Il définit, contrôle et clarifie les processus d’échange entre les différents intervenants du projet. Il veille au bon déroulement du processus BIM en général et assiste, ce faisant, les partenaires de projet.

Une de ses tâches principales est l’élaboration et la mise à jour du plan d’exécution BIM en concertation avec les différents partenaires du projet et le maître d’ouvrage. Il veille à ce que le plan d’exécution soit en accord avec le document de vision BIM du maître d’ouvrage et le protocole BIM.

Une des tâches qui incombent au BIM process manager est la rédaction du protocole BIM et du plan d’exécution BIM.

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Liste non exhaustive des tâches potentielles du BIM process manager

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  • mettre en place les accords relatifs au BIM (rédiger le protocole BIM et le plan d’exécution en concertation avec les partenaires de projet)
  • adapter le plan d’exécution BIM tout au long du projet
  • vérifier le respect des accords
  • contrôler la qualité du processus BIM (qualité du flux de travail)
  • …

Coordinateur BIM

Une fois que les processus d’échange sont clairs se pose la question de la coordination des modèles BIM. En effet, dans le cas d’un projet BIM, les modèles réalisés par différents partenaires de projet doivent être mis en commun afin de détecter et gérer les conflits. Le coordinateur BIM entre alors en jeu.

Le coordinateur BIM assure donc la coordination globale entre les modèles BIM partiels, afin d’épauler les partenaires de projet.

Une des tâches qui incombent au coordinateur BIM est la détection et la notification des conflits aux parties concernées.

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Liste non exhaustive des tâches potentielles du coordinateur BIM

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  • assurer la coordination entre les différents modèles des intervenants. Il discute au préalable avec les différents partenaires responsables de la création de ces modèles pour convenir avec eux des modèles à mettre en commun. Il les met ensuite en commun et réalise les détections de conflits
  • vérifier le respect des conventions de modélisation.

BIM discipline manager

Le BIM discipline manager est établi au sein d’une discipline (on entend par ‘discipline’ : architecture, stabilité,…) et définit les règles (aussi bien en termes de processus que de contenu) au sein de sa discipline.

Il s’agit plutôt d’un rôle défini au sein de l’entreprise, il est donc choisi parmi les partenaires de projet (ce n’est pas un prestataire externe).

Alors que le BIM process manager chapeaute le projet global, les différents BIM discipline managers se coordonnent avec le BIM process manager pour comprendre l’impact des accords établis sur leur discipline, et ils veillent ensuite au respect de ces accords au sein de leurs disciplines respectives.

Une des tâches qui incombent au BIM process manager est la détection des conflits entre les modèles de sa discipline.

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Liste non exhaustive des tâches potentielles du BIM discipline manager

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  • assurer le contrôle général de la qualité du processus BIM et le respect du protocole BIM et du plan d’exécution BIM dans sa propre discipline
  • assurer la communication et la coordination des conventions entre le BIM process manager et les différents intervenants de la discipline
  • vérifier le respect des conventions de modélisation dans les modèles de sa discipline
  • assurer la coordination entre les différents modèles de sa discipline. Il convient au préalable (avec les différents collègues modeleurs) des modèles à mettre en commun. Il les met ensuite en commun et réalise les détections de conflits
  • coordonner les modèles de sa discipline avec les modèles fournis et partagés par les autres membres de l’équipe de projet
  • mettre à disposition les modèles partiels de sa discipline pour la coordination générale des modèles
  • …

Modeleur BIM

Le modeleur BIM se charge de la modélisation, de la création de modèles. Il s’agit plutôt d’un rôle défini au sein de l’entreprise, il est donc choisi parmi les partenaires de projet (ce n’est pas un prestataire externe).

Le modeleur BIM modélise la géométrie de l’ouvrage et structure les informations dans le modèle en respectant les conventions de modélisation propre au projet.

Une des tâches qui incombent au modeleur BIM est la modélisation de la géométrie et la structuration des informations du modèle BIM.

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Liste non exhaustive des tâches potentielles du modeleur BIM

Roles11
  • élaborer les modèles partiels relatifs à sa discipline, conformément aux conventions de modélisation du plan d’exécution BIM
  • indiquer les difficultés rencontrées pour appliquer les conventions de modélisation (difficultés relatives au logiciel utilisé ou autres)
  • utiliser, le cas échéant, des modèles partiels d’autres disciplines dans la modélisation
  • ajouter les informations requises dans ses propres modèles BIM
  • apporter dans ses propres modèles les modifications approuvées
  • …
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2021-08-06

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