Cet article fait partie du BIM Starter Pack
-
Généralités
un project
l'entreprise
-
Généralités
un project
|
l'entreprise
Certains obstacles tiennent de facteurs sociaux : résistance au changement, perte de repères, caractère individualiste et cloisonné du fonctionnement actuel en Belgique (problème culturel).
Une partie des intervenants ne perçoivent pas les bénéfices et ne sont pas convaincus de la pertinence de travailler en BIM dans leur cas.
D’autres réticences viennent du manque d’un cadre légal (questionnements sur les droits d’auteurs, la propriété intellectuelle, les responsabilités, …).
De plus, certains freins concernent les moyens à mettre en œuvre (investissement en temps, formation, matériel, logiciels) et le manque d’encouragement des partenaires qui ne sont pas prêts.
Enfin viennent les limites informatiques : problèmes d’interopérabilité, taille des fichiers, pérennité des supports et des formats de fichiers, …
Pourtant, ceux qui ont déjà adopté le BIM confirment que le changement en vaut la peine.
Insistons donc sur le fait que, même si le déploiement du BIM demande (selon les besoins et objectifs) des efforts plus ou moins importants, il importe de se lancer dès maintenant en procédant par étapes.
Rappelons également qu’il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des logiciels payants pour participer à un projet BIM. Dans certains cas, consulter les modèles à l’aide de viewers gratuits peut déjà être suffisant.

