Le BIM dans les entreprises générales​ et spécialisées​

Le BIM dans les entreprises générales

Buildwise s’est penché sur l’identification des compétences BIM que devraient acquérir les professionnels de la construction, selon leur rôle au sein de l’entreprise générale.

Il résulte de ce travail plusieurs ‘fiches’ et témoignages décrivant l’impact du BIM sur les rôles traditionnels présents au sein d’entreprises générales de construction.

Les fiches

Le BIM dans les entreprises spécialisées

Les viewers BIM pour les entreprises ‘métiers’

Il n’est pas nécessaire de savoir modéliser pour participer à un projet BIM et pour en tirer des avantages.

Les viewers BIM offrent, par exemple, des fonctionnalités intéressantes :

  • visualiser la géométrie et consulter les informations
  • mesurer
  • filtrer
  • commenter (créer des annotations).

L’offre de prix

De plus en plus d’entreprises générales et d’architectes travaillent en BIM. Les sous-traitants seront amenés à recevoir des dossiers d’appel d’offre contenant des pièces BIM (modèle BIM, p. ex.).

Quel intérêt pour l’entreprise spécialisée de recevoir un modèle en plus des pièces traditionnelles ? Utiliser le BIM simplifie l’élaboration d’une offre de prix grâce à certains avantages : visualisation (3D), informations cohérentes et facilement consultables, et extraction des quantités.

‘Réaliser une offre de prix à l’aide du BIM’.

Quelques exemples de métiers spécifiques

Offre de prix pour la réalisation d’une toiture:
On pourrait extraire toutes les informations liées à la toiture à partir du modèle et les traiter ensuite à l’aide d’un outil approprié.
Cela se révélerait d’autant plus utile pour les toitures de forme complexe : offre de prix correcte, gain de temps considérable, calculs facilités …

Menuiseries:
Création d’un plan de cuisine, conception d’un escalier, élaboration d’une offre de prix pour les portes intérieures (exigences en matière de sécurité incendie, d’acoustique, de matériaux … reprises dans le modèle).

Travaux d’enduisage:
Extraction des quantités (enduit, profilés d’angle et de finition …).

Pose de revêtements de sol:
Calepinage (visuel), élaboration du plan de pose (technique) et calcul des quantités correspondantes, compte tenu des pertes de découpe.

Sanitaire et ventilation:
Calcul et dimensionnement d’un système de ventilation, élaboration du plan des conduites et détermination des quantités de matériaux correspondantes.

Vitreries:
Choix du type, de l’épaisseur et de la surface du vitrage (en fonction de la position au sein du bâtiment et compte tenu des consignes de sécurité conformément à la norme NBN S 23-002) et établissement de l’offre.