-
Généralités
un project
l'entreprise
-
Généralités
un project
l'entreprise
Voir le webinaire “Le Plan d’execution BIM”
Table of Contents
Le plan d’exécution BIM : quoi, par qui et pour qui ?
Quoi ?
Le plan d’exécution BIM est un document contractuel qui complète le protocole BIM. Il décrit comment les accords repris dans le protocole BIM sont mis en œuvre en pratique.
Alors que le protocole BIM donne un aperçu global des informations à échanger, le plan d’exécution BIM décrit plus en détail les informations à échanger.
Il reprend également les accords concernant les contrôles à effectuer lors de la réception d’un modèle (procédures pour la détection de conflits, …)
En outre, l’organisation pratique des CDE y être décrite : structure de dossiers, métadonnées devant être fournies lors de la transmission des informations, attribution des droits d’accès (lecture et écriture) .
Par qui ?
Pour qui ?
Le BIM process manager se charge de la rédaction du plan d’exécution BIM en s’appuyant sur les informations délivrées par l’ensemble des partenaires de projet. Ce plan est un document évolutif, mais les changements doivent être acceptés et approuvés par toutes les parties. Tous les partenaires y apportent leur contribution.
Le schéma ci-contre concerne une forme de contrat traditionnelle, où les partenaires se joignent progressivement au projet.
Les dispositions du document s’appliquent à tous les partenaires de projet : maître d’ouvrage, membres de l’équipe de conception, membres de l’équipe d’exécution, équipe de maintenance et d’exploitation, …
Le plan d’exécution BIM belge
Le plan d’exécution BIM belge est un document de référence pouvant servir de base pour l’élaboration de plans d’exécution spécifiques à chaque projet.
Ce document de référence doit être adapté selon les exigences du projet.
Il peut être téléchargé en version Word ou PDF (cette version contenant des explications supplémentaires).