-
Généralités
un project
l'entreprise
-
Généralités
un project
l'entreprise
Voir le webinaire “Le protocole BIM”
Table of Contents
Le protocole : quoi, par qui et pour qui ?
Quoi ?
Le protocole BIM est un document contractuel qui reprend les conventions et les attentes en matière de BIM et qui doit, de préférence, être signé par les partenaires de projet connus dès le début du projet.
Le protocole commence par les objectifs et applications/usages du BIM définis par les partenaires du projet (tenant compte des exigences du maître d’ouvrage).
Il décrit également les informations à échanger : quelles informations, sous quelle forme, par qui, quand/à quel moment. Chaque partie connaît donc à l’avance ce qui est attendu de sa part, ce qui facilite la planification de ses tâches et évite les discussions sur les travaux non prévus.
Par qui ?
Pour qui ?
Le BIM process manager se charge de la rédaction du protocole en s’appuyant sur le document de vision BIM du maître d’ouvrage et sur les informations délivrées par l’ensemble des partenaires de projet connus.
Dans une forme de contrat traditionnelle (tel que schématisé ci-contre), les partenaires qui se joindront par la suite au projet pourront éventuellement demander une révision du protocole (voir flèches oranges en pointillés).
Les dispositions du document s’appliquent à tous les partenaires de projet : maître d’ouvrage, membres de l’équipe de conception, membres de l’équipe d’exécution, équipe de maintenance et d’exploitation, …
Le protocole BIM belge
Le protocole BIM belge est un document de référence pouvant servir de base pour l’élaboration de protocoles spécifiques à chaque projet.
Ce document de référence doit être adapté selon les exigences du projet.
Il peut être téléchargé en version Word ou PDF (cette version contenant des explications supplémentaires).