-
Les bases
de l'entreprise
-
Les bases
|
|
|
|
de l'entreprise
Table of Contents
Une étendue de possibilités
Une étendue de possibilités
Applications de télécommunication
Les applications de communication permettent de faciliter la collaboration à distance en donnant la possibilité d’envoyer des messages, de faire des appels vidéos, de partager des fichiers (documents, photos, etc.), …
Outils de planification
Etablir un planning d’exécution et définir les moyens à mettre en oeuvre (main d’œuvre, matériaux et matériel) est essentiel pour une bonne gestion de projets. Divers outils existent pour faciliter la planification et la gestion des ressources.
Divers outils existent pour faciliter la gestion du planning et des ressources.
On retrouve notamment parmi ceux-ci :
- Microsoft Project
- Visual Planning
- …
Outils bureautiques classiques
Outils de création de documents, de rapports, de présentations.
BIM (Building Information Model/Modeling/Management)
Le BIM est une méthode de travail collaboratif visant à faciliter l’échange des bonnes informations aux bons moments par le biais de modèles numériques (on entend par « modèle numérique » une représentation 3D virtuelle d’un ouvrage réel contenant les informations relatives à l’ouvrage).
- Consultez le BIM Starter Pack pour en savoir plus
- Comprendre via un exemple
Outils mobiles
Les outils mobiles (aussi dits « nomades ») sont les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc. Ils facilitent l’accès aux informations à tout endroit et tout moment.
AR et VR (Augmented Reality et Virtual Reality - Réalité Augmentée et Réalite Virtuelle)
La réalité virtuelle désigne une technologie qui plonge l’utilisateur dans un environnement généré par des logiciels, qui immerge l’utilisateur dans un monde virtuel. Quand on porte un casque de réalité virtuelle, on ne voit plus le monde physique réel qui nous entoure.
La réalité augmentée permet quant à elle d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans la réalité, elle rend possible la superposition d’un modèle virtuel sur une vue de la réalité.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Plateformes d'échange
Les plateformes d’échanges (aussi appelées « plateformes collaboratives ») sont des plateformes qui permettent à plusieurs acteurs de travailler ensemble et d’interagir de façon simultanée sur un même projet.
Configurateur de produit
Un configurateur de produit est un outil qui permet aux utilisateurs (acheteurs, vendeurs, etc.) de créer une version numérique du produit souhaité en choisissant parmi des options proposées.
Scanner 3D
Les méthodes de balayage laser permettent d’obtenir une représentation 3D détaillée d’un ouvrage grâce à la collecte d’un grand nombre de points.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Drones
Les drones sont des aéronefs sans pilote ni passager à bord. Les cas d’utilisation rencontrés le plus couramment au niveau de la construction sont actuellement des cas sur chantier. Ils sont utilisés pour réaliser plus facilement et rapidement des relevés, mais aussi pour effectuer des relevés dans des endroits difficilement accessibles ou peu sécurisés. Pour ce faire, il sont alliés aux technologies de photogrammétrie ou de laser scanning.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Outils de mesure et de relevé
Le « motion measuring » est une méthode qui permet de définir les coordonnées 3D du dispositif et de mesurer les distances dans l’espace. D’autres aspects, tels que l’amplitude des angles et la planéité, peuvent également être vérifiés.
- Voir des exemples d’app
Camera 360
Avec une caméra à 360 degrés, il suffit d’appuyer sur un bouton pour photographier toute la zone environnante, y compris le plancher et le plafond.
- Comprendre via un exemple
Distomètre (semi)-automatique
Un distomètre (semi-)automatique permet de relever plusieurs points selon un espacement réglable. Il facilite la mesure d’arcs ou de formes irrégulières.
- Comprendre via un exemple
Photogrammétrie
La photogrammétrie permet de capturer des images qui serviront à créer des nuages de points ou des modèles photoréalistes.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Fabrication additive (3D printing - impression 3D)
La fabrication additive désigne l’ensemble des procédés permettant de fabriquer, couche par couche, par ajout de matière, un objet physique directement à partir de son modèle numérique. Ce procédé permet donc de fabriquer des produits en 3D selon un modèle numérique conçu par ordinateur.
- En savoir plus sur la technologie
Exosquelettes
Un exosquelette est un appareil portable (comme un harnais ou un sac à dos) qui assiste les mouvements. Il permet notamment de diminuer la fatigue et de réduire les risques de blessures lorsqu’on répète souvent les mêmes gestes.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Machines à commande numérique (MCN) ou CNC pour Computer Numerical Control
Machines-outils commandées par des ordinateurs (appelés “contrôleurs”). Elles peuvent réaliser des opérations telles que fraiser, découper, poinçonner, etc. automatiquement, sur la base de paramètres définis sur l’ordinateur par la personne en charge de la machine.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Véhicules autonomes (Automated Guided Vehicles ou AGV)
Les véhicules autonomes sont pourvus d’un équipement de guidage automatique, ce sont des véhicules à déplacements programmables.
Identification par radiofréquence (Radio Frequency Identification ou RFID)
Il s’agit d’une technique qui permet d’identifier des objets en utilisant une puce mémoire ou un dispositif électronique capable, à l’aide d’une antenne radio, de transmettre des informations à un lecteur spécialisé. Les équipements de technologie RFID sont les lecteurs, les points d’accès et les identifiants (puce mémoire).
- En savoir plus sur la technologie
Internet des objets connectés (Internet of Things ou IoT)
L’Internet des objets permet de coupler des objets entre eux, et également de coupler des objets à des capteurs (pouvant les faire fonctionner, recenser leurs données, …). Les données récoltées/générées sont disponibles sur le cloud (et forment, avec d’autres données, le big data).
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Codes à barres (QR codes)
Il s’agit d’une technologie qui vise à remplacer l’inscription manuscrite d’informations, pour en accélérer la saisie et améliorer la précision des données. Il s’agit en quelque sorte d’une codification graphique d’une information. Le code à 2 dimensions est appelé “code QR”. Il peut être lu par un lecteur optique qui en décode la signification. Cette technologie peut s’intégrer avec plusieurs outils de gestion (par exemple un ERP).
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
Intelligence artificielle (Artificial Intelligence ou AI)
L’intelligence artificielle dote les machines d’une capacité à effectuer des tâches cognitives normalement réservées aux êtres humains. La reconnaissance vocale dans les smartphones, les voitures à conduite semi-autonome et la traduction automatique de textes sont quelques exemples bien connus d’applications.
- En savoir plus sur la technologie
- Comprendre via un exemple
ERP (Entreprise Resource Planning - Système intégré de gestion)
Un système intégré de gestion est un outil gérant la planification et le contrôle dans une seule base de données. Il permet d’optimiser les ressources humaines et matérielles et d’obtenir les informations nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise en temps réel. Il s’agit d’un système de gestion des informations de l’entreprise (RH, comptabilité/finance, ventes, achats, production, etc.).
Outils de gestion documentaire
Une plateforme de gestion documentaire est utilisée pour créer, stocker, distribuer, découvrir, archiver et gérer des contenus non structurés (tels que des documents numérisés, des courriers électroniques, des rapports, des plans 2D et des documents bureautiques) et, en fin de compte, analyser leur utilisation afin de permettre aux organisations de fournir un contenu pertinent aux utilisateurs, où et quand ils en ont besoin.
CRM (Customer Relationship Management - Gestion de la relation client)
Technologie visant à gérer tous les aspects de la relation entre l’entreprise et ses clients. Un CRM permet notamment de centraliser les communications de l’entreprise avec les clients, et d’avoir accès à l’historique des échanges avec les clients. Dans une approche globale, la gestion de la relation client touche tous les services.
LEAN
Le “Lean” est une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion du gaspillage », permettant de réduire les coûts de fabrication. L’amélioration continue (Kaizen) est centrale, ainsi que l’autonomie, la prise en compte de toutes les parties prenantes et le respect de l’humain. 5S, management visuel, rituels de communication structurée, etc.)
- En savoir plus sur la méthode
- Comprendre via un exemple
Site internet professionnel
Aujourd’hui, disposer d’un site Internet professionnel est important.
Des méthodes existent pour créer soi-même son site professionnel. Vous pouvez cliquer ci-dessous pour en savoir plus.
Le cloud
Un cloud est un lieu de stockage externe, extensible et sécurisé dont la maintenance est assurée par des tiers. Dans une configuration « cloud », vos données sont stockées en ligne, de sorte que vous ne devez pas stocker vos données et vos fichiers sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un autre périphérique de stockage.
Agenda en ligne
Un agenda en ligne vous permet de créer facilement des rendez-vous à partir de différents appareils et éventuellement de les partager avec des clients et partenaires.
Adresse mail professionnelle
Une adresse mail professionnelle (hotmail ou gmail par exemple) est plus qu’un simple moyen de communication.
Cela présente les avantages suivants :
- Création illimitée d’adresses courriel portant votre nom de domaine
- Sauvegarde de courriels
- Screening des virus, spams et spyware
- Valeur juridique
Des méthodes existent pour créer soi-même son adresse mail professionnelle. Vous pouvez cliquer ci-dessous pour en savoir plus.