L’intelligence artificielle (IA) comprend plusieurs domaines. La partie la plus « futuriste » est l’utilisation des ordinateurs pour effectuer des tâches cognitives normalement réservées aux êtres humains. La reconnaissance vocale dans les smartphones, les voitures à conduite semi-autonome et la traduction automatique de textes sont quelques exemples bien connus d’applications.

Intelligence artificielle pour le secteur de la construction

De nombreuses autres applications existent également pour le secteur de la construction. Citons, à titre d’exemple, la reconnaissance automatique des défauts de construction, le suivi de l’avancement du chantier et la détection de situations dangereuses.
Le recours à l’intelligence artificielle peut être intéressant, compte tenu de ses multiples avantages directs. Elle offre, par exemple, la possibilité d’être autodidacte. Il n’est donc plus nécessaire de consacrer un temps précieux à la rédaction d’instructions détaillées pour que l’ordinateur puisse effectuer la tâche correctement. L’ordinateur a le potentiel d’apprendre lui-même la tâche, sur la base d’exemples. Il peut alors effectuer la tâche 24h/24 avec une qualité constante. Un autre avantage de l’intelligence artificielle est la capacité d’extraire des informations précieuses à partir de grandes quantités de données ou de formuler des prédictions pour l’avenir.
Pour résumer, l’IA offre une série d’opportunités concrètes pour le secteur de la construction.