-
Les bases
de l'entreprise
-
Les bases
|
|
|
|
de l'entreprise
Table of Contents
Une somme de petites choses pour de grands bénéfices
3 raisons de se numériser en tant que petite entreprise de construction
Zoom sur quelques cas et les avantages qui en découlent
Une somme de petites choses pour de grands bénéfices
Facilité de travail, meilleur suivi des chantiers, réduction de la charge mentale, meilleure vue sur les finances, …
Être capable de travailler plus facilement, avec davantage d’efficacité, de perdre moins de temps, de faire moins d’erreurs : tels sont les avantages que vous pourrez tirer de la numérisation.
Ces bénéfices seront le fruit de la combinaison de plusieurs petites choses telles que :
- des dossiers de projets toujours à jour (avec des données complètes, fiables, à jour, sans doublon)
- des données centralisées accessibles facilement (visibilité des performances projet et des performances de l’entreprise)
- des moyens de communication et d’échanges d’information efficaces (pour les collaborations internes et externes)
- une automatisation des tâches qui peuvent effectivement être automatisées (ce qui permet de limiter les tâches répétitives)
- des outils adaptés à l’usage que l’on en fait (voir des exemples ici)
- …
Certaines tâches, comme la prise de mesure sur chantier ou l’inspection de la zone de travail se trouvent grandement facilitées via l’utilisation d’outils tels que des outils de mesure et de relevé (distomètre (semi)-automatique, caméra à 360 degrés, etc.), des drones, la photogrammétrie, etc.
Citons aussi l’amélioration de la sécurité et du confort au travail que peut amener le numérique. En effet, des exosquelettes permettent de travailler de manière plus ergonomique et d’éviter les blessures, des applications d’intelligence artificielle permettent par exemple de faciliter le comptage de matériaux ou matériels, etc.
L’utilisation de méthodes de travail et outils adéquats permettra in fine à l’entrepreneur d’avoir l’occasion de se concentrer davantage sur la qualité du travail, ce qui lui apportera satisfaction, ainsi qu’au client. Cela contribuera également à donner une image moderne et attractive de l’entreprise.
Pour les petites entreprises qui sont amenées à intervenir dans des projets en tant que sous-traitants d’entreprises générales, il est important d’être capable d’utiliser les outils avec lesquels l’entreprise générale souhaitera travailler. Une entreprise ouverte au numérique aura dès lors plus de chance de gagner ces marchés, et bénéficiera par conséquent d’un avantage compétitif.
3 raisons de se numériser en tant que petite entreprise de construction
1. Tranquillité
Numériser son entreprise contribue à gagner en tranquillité. En effet, cela permet de limiter les imprévus, les oublis, les mauvaises communications, etc. et donc de réduire le stress.
En misant sur la clarté et la transparence des informations pour tous (client, chef d’entreprise, ouvriers, partenaires de projet, etc.), on se rend la vie plus facile (à nous ainsi qu’aux autres).
Une bonne organisation facilitée par la numérisation permettra aussi par exemple de se retrouver moins souvent débordé (fini de travailler tous les week-end pour rattraper tout son retard).
Si on apporte l’attention nécessaire à la cybersécurité, on gagne également en sérénité en ce qui concerne la sécurité des données, car le numérique limite les risques de pertes d’informations, de destructions accidentelles, etc.
2. Fierté et satisfaction personnelle
Le sentiment d’efficacité et de travail rondement mené, quoi de plus satisfaisant ? Ce sentiment sera de plus en plus souvent atteint au fur et à mesure que votre processus de numérisation avancera. En effet, en appliquant les principes généraux relatifs à la numérisation (éviter ce qui est contre-productif, etc.), on gagne en efficacité, on perd moins de temps, on fait moins d’erreurs. On réalise donc des tâches à réelle valeur ajoutée et on limite les tâches chronophages, ce qui amène un certain accomplissement personnel, et aussi une bonne réputation.
3. Prospérité
Une meilleure gestion générale amenée par la numérisation engendrera davantage de performance, de connaissance et de traçabilité des coûts, ce qui facilitera l’atteinte du chiffre d’affaire escompté. Les outils permettant de travailler efficacement (outils de mesure réduisant la nécessité de retourner sur place suite à des oublis, outils de calcul du prix de revient, etc.) feront gagner du temps et donc de l’argent.
Zoom sur quelques cas et les avantages qui en découlent
Numériser la gestion de stocks + rangement intelligent
C’est quoi ?
Numériser sa gestion de stock peut notamment consister à mettre en place une saisie numérique des marchandises entrantes et sortantes (par exemple en scannant les codes à barres de ces marchandises à l’aide d’un scanner laser, ou en utilisant des puces RFID). Evidemment, afin de gagner en efficacité, il s’agit aussi de porter une attention particulière au rangement et à l’organisation du lieu de stockage/d’entreposage. Il existe des méthodes pour cela, comme la méthode « 5S », l’application de codes couleurs, l’utilisation de panneaux ombrés avec l’emplacement des outils dessiné, etc.
Cela apporte quoi ?
- Réduire les quantités stockées car la connaissance de l’état des stocks à tout moment (et la mise en place de rappel automatique) permet de réagir au moment opportun lorsque des achats sont nécessaires (plutôt que d’acheter toujours en masse de peur de tomber à court)
- Réduire les erreurs (comme se tromper de matériel, ne pas prendre les matériaux prévus pour le chantier en question)
- Réduire le temps de préparation la veille ou le matin même du chantier (plus de rapidité dans la préparation du matériel nécessaire)
- Réduire les pertes de matériel car tout se trouve rangé à l’endroit adéquat
- …
Numériser le processus de prise de mesures
C’est quoi ?
Il s’agit de faciliter la prise de mesures, ainsi que le traitement des mesures relevées, à l’aide d’outils plus ou moins sophistiqués selon les besoins. L’utilisation d’outils dits de « motion measuring » offrent par exemple une précision suffisante pour réaliser une offre de prix. Si l’on désire réaliser un relevé plus précis (prenons le cas du relevé de la sous-structure en béton d’un escalier en vue de la fabrication de marches en bois), recourir à un balayage laser à l’aide d’un scanner laser sera plus adéquat.
Cela apporte quoi ?
- Accélérer la vitesse de prise de mesures
- Faciliter la prise de mesures de formes complexes
- Faciliter la prise de mesures d’éléments en hauteur (pas besoin d’échafaudage ni d’échelle)
- Diminuer les erreurs et les risques d’oublis (pas besoin de se rendre une 2ème fois sur place)
Comprendre via des exemples
Montrer une future installation au client grâce à la réalité augmentée
C’est quoi ?
Il s’agit de montrer au client l’installation prévue (ou plusieurs versions de ce qui pourrait être installé), à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Par « installation », on entend par exemple un radiateur, un appareil sanitaire, une fenêtre de toit, un escalier, une cuisine, etc. En offrant la possibilité au client de voir à quoi ressemblerait l’installation finalisée, on facilite sa prise de décision et on réduit le risque de devoir effectuer des changements durant les phases ultérieures du projet (lorsque des changements sont plus difficiles/coûteux à effectuer).
Cela apporte quoi ?
- Faciliter et accélérer la prise de décision du client
- Optimiser l’installation (on se rend compte des éléments à modifier avant la réalisation physique du produit/de l’installation)
- Diminuer les modifications de dernière minute (ce qui permet d’économiser du temps, de l’énergie, de l’argent)
Comprendre via des exemples
Visiter un chantier à distance
C’est quoi ?
Se promener virtuellement (tout en restant chez soi ou au bureau) sur un chantier, grâce à des photos à 360 degrés.
Cela apporte quoi ?
- Faciliter le suivi, l’inspection, la préparation de chantier (des photos d’une même zone réalisées à différents moments permettent de savoir ce qui a été réalisé quand, etc.)
- Economiser du temps de trajet, et donc de l’argent (pas besoin de se rendre sur place pour constater l’avancement du chantier)
- Rapidité/facilité dans la capture d’une situation réelle (il suffit d’appuyer sur un bouton pour photographier toute une zone à 360 degrés)