Bien que repris dans diverses technologies, le BIM est plus qu’une simple solution technique. Il s’agit en réalité d’une méthode de travail collaboratif visant à faciliter l’échange des bonnes informations aux bons moments par le biais de modèles numériques. Les partenaires de projet qui travaillent en BIM sont donc tout simplement des partenaires qui se sont mis d’accord sur la manière de collaborer et de s’échanger des informations via des modèles numériques.
Le BIM peut être expliqué plus en détail en utilisant les différentes significations de l’acronyme.

Building Information Model (BIM)
Le modèle numérique est la représentation virtuelle de l’ouvrage réel. Un modèle nous renseigne non seulement sur la géométrie de l’ouvrage et de ses composants, mais il contient surtout des informations sur les objets qui le composent. Le ‘I’ pour Information est donc très important, il rappelle qu’un modèle BIM est plus qu’un simple modèle 3D, qu’il contient aussi des informations.

Building Information Modelling (BIM)
La deuxième signification de l’acronyme signifie ‘la réalisation du modèle numérique (où géométrie et informations sont liées)’. Modéliser, ce n’est donc pas seulement dessiner en 3D, c’est surtout structurer les données dans le modèle, y entrer des informations. Tous les partenaires de projet ne doivent cependant pas savoir créer de modèles pour participer à un projet BIM. Consulter le modèle et y inclure des remarques ou suggestions, c’est déjà ‘faire du BIM’.

Building Information Management (BIM)
Enfin, cette dernière signification est la plus importante. C’est la gestion et l’échange de tous les modèles et des informations qu’ils contiennent, mais aussi d’autres informations du projet qui ne sont pas forcément reprises dans les modèles. Rappelons que l’objectif du BIM est de faciliter l’échange des bonnes informations aux bons moments, tout au long du cycle de vie du projet. C’est pour cela qu’on dit que ‘faire du BIM’, c’est utiliser une bonne méthode de travail plutôt que les nouvelles technologies.