-
Les bases
de l'entreprise
-
Les bases
|
|
|
|
de l'entreprise
Table of Contents
Pourquoi parle-t-on de plus en plus de...
Une des difficultés à laquelle on est confronté lorsque l’on commence à s’informer sur la numérisation est qu’il faut se familiariser avec de nouveaux termes et concepts. En plus des technologies et processus numériques repris ici, on entend en effet parler de « cybersécurité », « présence en ligne », « dématérialisation », etc.
Cette partie du « guide de numérisation pour PMEs » fournit des explication sur quelques-uns de ces concepts clés.
Cybersécurité
La protection des données de toute entreprise est essentielle. En effet, …
Il s’agit donc de protéger l’environnement informatique de son entreprise de toutes actions malveillantes/intrusions pouvant engendrer un vol/une perte de données.
Intéressé ? Consultez aussi :
- Le programme intitulé “Keep it Secure” de l’AdN
- les chèques entreprises “Cybersécurité” en Wallonie
- La plateforme de sensibilisation au phishing: sosafe-awareness.com.
- https://www.vlaio.be/nl/begeleiding-advies/digitalisering/cybersecurity/waarom-inzetten-op-cybersecurity
- https://www.unizo.be/cybersecurity
Dématérialisation
La numérisation des documents papiers permet notamment la consultation des informations n’importe où et n’importe quand, une meilleure traçabilité des fichiers, une sécurisation des données et leur archivage. Cela permet également de gagner de la place (plus besoin de grands espaces d’entreposage).
La dématérialisation des factures via la méthode d’e-facturation
Signature électronique permet de limiter les déplacements pour les signatures de contrat.
Intéressé ? Consultez aussi :
Présence en ligne
Une présence en ligne réfléchie permet d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Si un de vos objectifs en tant qu’entreprise est d’attirer de nouveaux clients ou de nouveaux ouvriers, c’est une piste à explorer. Il peut s’agir de créer son site Internet, ou simplement d’être actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
Intéressé ? Consultez aussi :
- Davantage de conseils sur la présence en ligne
L’évolution des compétences
L’intégration de nouveaux processus, méthodes de travail, technologies numériques impose une constante évolution et/ou de nouvelles acquisitions de compétences au sein des entreprises. Il s’agit en effet non seulement d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, mais aussi et surtout d’apprendre à mieux collaborer. On constate par conséquent une demande croissante pour les compétences sociales et situationnelles. Les entreprises recherchent des collaborateurs polyvalents, flexibles, ayant des capacités d’adaptation, capables d’interagir avec autrui, etc.
Intéressé ? Consultez aussi :
Protection des données
Respecter les règles en ce qui concerne la protection des données est important pour toute entreprise. Par exemple, si vous désirez tenir à jour une base de données clients (dans un CRM par exemple), il faut veiller à être en règle avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Intéressé ? Consultez aussi :
- Le document « Premiers pas vers votre conformité au RGPD »
Saisie digitale du temps de travail
E-commerce
Webshop fournisseur
Track & Trace
Saas
Le Software as a service, souvent abrégé en SaaS, est un logiciel proposé comme un service en ligne. La licence, l’installation, la maintenance et la gestion du logiciel sont incluses dans le service, ce qui soulage l’utilisateur. Les améliorations et les nouvelles versions peuvent être mises en place depuis un emplacement central, ce qui ne nécessite donc qu’une seule action pour tous les utilisateurs. Un avantage supplémentaire pour le client est qu’aucun investissement en matériel et en logiciel n’est nécessaire. Ils louent la capacité et les licences dont ils ont besoin pour la durée qui leur convient.
Licences
Une licence de logiciel est une licence permettant d’utiliser, de distribuer ou de modifier le programme informatique d’un tiers. Il existe différents types de licences, telles que les licences commerciales, les licences libres ou les licences gratuites.