-
Les bases
de l'entreprise
-
Les bases
|
|
|
|
de l'entreprise
Table of Contents
Vocabulaire chargé d'anglicisme
Le vocabulaire très particulier chargé d’anglicisme peut vous rebuter.
Vous entendez souvent des termes tels que ERP, CRM, VR et vous n’êtes pas certain de les comprendre ? C’est normal, ce sont des acronymes qui viennent de mots anglais. Les exemples ci-dessus (ERP, CRM, VR) signifient respectivement « Entreprise Resource Planning », « Customer Relationship Management », « Virtual Reality ».
Comment dépasser ce frein ?
- Parcourir le chapitre « Technologies et processus numériques » pour comprendre les termes
Plein (trop?) d'outils
Il est normal de se sentir perdu face à la multitude d’outils disponibles sur le marché. Selon votre situation et vos besoins, certains outils seront plus adaptés que d’autres. En parcourant les informations présentes dans ce guide de numérisation, vous serez plus facilement à même de faire ce choix.
Comment dépasser ce frein ?
- Parcourir le chapitre « Technologies et processus numériques » pour avoir un aperçu global de divers types d’outils et faire plus facilement un choix
Manque de temps
Combien ça coûte?
Faire évoluer ses pratiques consomme du temps et de l’argent.
Il est cependant important de considérer le temps et l’argent consacrés comme un investissement qui sera récupéré à moyen terme.
Comment dépasser ces freins ?
- Parcourir le chapitre « Les avantages de la numérisation » pour percevoir l’intérêt :
- de prendre le temps pour ne plus en perdre inutilement
- d’investir dans certaines solutions pour travailler plus efficacement par la suite.
Manque de compétences
L’intégration de nouveaux processus, méthodes de travail, technologies digitales ou non digitales impose une constante évolution et/ou de nouvelles
acquisitions de compétences.
Comment dépasser ce frein ?
- Parcourir le chapitre « Conseils pour numériser son entreprise »
- Se former, se faire aider par des experts
- Prendre connaissances des aides financières (de nombreuses aides sont reprises dans ce document)
Définir les tâches/compétences à externaliser
Changer les habitudes, c'est difficile
Quand on travaille d’une certaine manière depuis longtemps (voire depuis toujours), il est difficile de changer. On a peur de perdre nos repères, et c’est normal. Cependant, savoir remettre les méthodes habituelles en question et s’adapter est souvent nécessaire pour rester efficace.
Comment dépasser ce frein ?
- Rassurer les personnes impliquées, leur montrer les bénéfices attendus par ces changements
- Parcourir le chapitre « Les avantages de la numérisation »
- Parcourir le chapitre « Conseils pour numériser son entreprise »
Incertitude sur retour sur investissement
Selon les changements instaurés, le retour sur investissement ne sera pas toujours immédiat. L’intégration de nouveaux processus, méthodes de travail, technologies digitales ou non digitales prend du temps et nécessite un investissement préalable, et il n’est pas toujours facile de chiffrer les bénéfices. Il faut parfois être patient avant d’en tirer pleinement des bénéfices chiffrés, mais la satisfaction d’un travail efficace sera quant à elle bel et bien présente. Un bénéfice certain est la diminution du temps à consacrer aux tâches pour lesquelles le corps de métier n’apporte pas de plus-value (tâches administratives, etc.). Gagner du temps, c’est aussi pouvoir en consacrer plus aux tâches qui nous tiennent à cœur.
Comment dépasser ce frein ?
- Parcourir le chapitre « Conseils pour numériser son entreprise »
- Se former, se faire aider par des experts
Définir les tâches/compétences à externaliser
Problèmes techniques
On relève également certaines limites informatiques : la difficulté d’intégrer les différentes solutions logicielles dans un écosystème homogène, les problèmes d’interopérabilité, taille des fichiers, pérennité des supports et des formats de fichiers, …
Comment dépasser ce frein ?
- Faire remonter les problèmes rencontrés aux fournisseurs de technologies afin qu’ils en prennent conscience
- Se faire aider par des experts : voir quelques programmes d’accompagnement dans ce document
Conflit travail - vie privée
La centralisation et l’accessibilité des informations à tout moment et à tout endroit peut également engendrer un conflit « travail/vie privée » si on ne prête pas attention à préserver des espaces et des temps de « déconnexion ». Il est important d’établir une limite « vie professionnelle – vie privée ».
Comment dépasser ce frein ?
- Garder à l’esprit que ce n’est pas parce que l’information et les mails sont disponibles à tout moment qu’il faut en effet les consulter à tout moment à définir des moments et lieux et déconnexion