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Les bases
de l'entreprise
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Voir l’interview de l’entreprise de peinture “Marty Group”’
Qui : Tom, peintre, 37 ans
Expérience : Indépendant depuis quelques années, a longtemps travaillé comme salarié.
Problème : Il n’a pas de personnel administratif (et il n’apprécie pas le travail de bureau).
Objectif : Travailler plus efficacement (faire des offres correctes plus rapidement), avoir un
aperçu de sa productivité, envoyer plus rapidement des factures et suivre plus facilement les paiements)
Vous avez peut-être déjà pris connaissance du cas de Tom, qui explique de manière synthétique ce que peut vouloir signifier « numériser son entreprise » pour un peintre en bâtiment. Voici une explication plus détaillée des outils et méthodes adéquats pour un peintre, dans un cas idéal hypothétique.
Les futurs clients peuvent trouver les coordonnées de Tom via Google. Il souhaite désormais mettre en vitrine ses meilleurs projets via son propre site web. En utilisant l’outil Wix, il crée un site web en un rien de temps. Il y poste de nouvelles photos de temps en temps.
Dans ses devis, il indique un taux horaire qui est le même que celui d’un concurrent un peu plus loin dans la rue. Ses surcharges matérielles sont également déraisonnables. Il s’est rendu compte depuis un certain temps que ce n’est pas la bonne façon de travailler et il souhaite avoir une vue sur ses chiffres clés. À l’aide de l’outil Calc & Go de Buildwise, il entre le montant (net) qu’il veut gagner chaque mois. Il passe ensuite en revue une liste de 25 questions. Le résultat est un résumé sur mesure avec le taux horaire et le supplément sur les matériaux qu’il doit facturer dans ses devis.
Pendant l’exécution du projet, Tom enregistre : le temps (heures prestées), les travaux (ponçage, masquage, apprêt, finition) et la consommation de matériaux. De cette façon, il dispose de suffisamment d’informations pour évaluer le projet par la suite, où il compare le suivi du chantier au prix de revient. De cette manière, il peut répondre à la question suivante : ce que nous avions prédit correspond-il finalement à la réalité ?
Tom fait son check in et son check out rapidement en utilisant l’application OneTwo avec un scanner. De plus, dès qu’il commence et finit une tâche, il scanne un code-barres. Ces informations sont ensuite envoyées à l’application elle-même. Pendant/à la fin du projet, l’application lit toutes les données numérisées. Il obtient ainsi une vision précise du moment où les travaux ont été effectués et du temps qu’ils ont pris, ainsi que de la quantité de matériaux utilisée. Pour le suivi du chantier proprement dit, il utilise à nouveau l’outil Calc & Go.
Une fois que le client a demandé un devis, Tom se rend sur place pour mesurer
les pièces. Il a laissé son mètre, son stylo et son papier à la maison. Il utilise une application comme MagicPlan ou Moasure pour relever numériquement les espaces. La détermination des surfaces est plus précise et plus rapide de cette façon.
Il saisit ensuite les surfaces mesurées dans cpro. Il s’agit d’un outil de Buildwise permettant de rédiger rapidement un devis correct et complet. Pour cela, il utilise ses chiffres clés (taux horaire et marge sur les matériaux) qu’il a déterminés précédemment via l’outil Calc & Go. Pour donner au client une idée approximative de la date de début du projet, Tom consulte son calendrier MS Outlook. Cela lui donne une vue d’ensemble de son planning, avec les projets à réaliser.
Via l’outil Yuki, Tom établit la facture. Il l’envoie ensuite au client par voie numérique. En utilisant le message structuré dans le transfert, il peut facilement vérifier le statut du paiement. Si le client ne paie pas, il envoie un rappel en appuyant sur un bouton. Il utilise également cet outil pour échanger des documents avec son comptable. Fini donc les boîtes à chaussures remplies de factures à traiter par le comptable.