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Les bases
de l'entreprise
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Table of Contents
Comprendre via un exemple
Principes généraux et points d’attention
Comprendre via un exemple
Prenons l’exemple d’un entrepreneur, Tom, peintre en bâtiment avec 2 ouvriers.
On le trouve facilement sur Internet (son site Internet est d’ailleurs clair et agréable à consulter). Quand un client prend contact avec lui pour demander une offre de prix, il est réactif et à même de proposer rapidement quelques dates pour une rencontre. Il n’oublie pas de venir au RDV à la date convenue car son agenda est bien organisé. Une fois sur place, il est à même de prendre des mesures rapidement et précisément. Il fournira ensuite un devis clair et complet au client, devis qu’il aura pu réaliser rapidement et en prenant en compte tous les paramètres nécessaires repris dans son ERP.
Une fois les travaux commandés par le client, Tom se préparera et préparera son équipe pour ce chantier. Il établira un planning précis, ce qui s’avère facile pour lui car il a une vue d’ensemble des personnes et du matériel disponibles grâce aux outils de suivi dont il dispose. Il commandera à l’avance les matériaux nécessaires via le webshop du fournisseur pour ne pas être surpris par les délais de livraison.
Tout au long des travaux, il sait suivre l’emplacement du matériel, le temps de travail de ses ouvriers, ou encore le budget déjà utilisé par rapport au budget total prévu pour la réalisation du travail.
A la fin des travaux, il réalisera et enverra la facture facilement au client ainsi qu’à son comptable. Son ERP lui permet de suivre facilement l’état de paiement de ses factures. Un rappel automatique sera envoyé au client s’il ne règle pas la facture après x jours.
Quand le client le rappellera pour un nouveau travail, Tom ne devra pas lui redemander ses coordonnées. Il se souvient de ce client car les données qui y sont relatives sont bien rangées dans son CRM. Il avait également eu le bon réflexe d’enregistrer les préférences du client en termes de couleurs, ce qui lui permettra de faire directement des propositions adéquates selon les goûts du client. Cela, associé au fait que Tom a récemment téléchargé une app de visualisation (basée sur la technologie de réalité augmentée) permettant au client de mieux visualiser ce que donnerait tel mur peint en telle couleur, fera gagner du temps à tout le monde.
-> Est-ce que Tom a su tirer profit des outils et méthodes mis à sa disposition pour améliorer l’efficacité de son entreprise ? Oui.
C’est « juste » ça se numériser ? Oui. En tout cas pour Tom, c’est « juste » ça. Pour l’instant en tout cas, car il a encore d’autres idées (voir le cas complet ici).
Principes généraux et points d'attention
L’exemple basé sur un peintre en bâtiment explique que « se numériser », c’est « tirer profit des outils et méthodes mis à sa disposition pour améliorer l’efficacité de son entreprise ».
De grands principes généraux, applicables à différents types d’entreprises, se dégagent de cet exemple tels que:
- Eviter tout ce qui est contre-productif (par exemple en veillant à automatiser les tâches qui peuvent l’être)
- Veiller à la centralisation et à l’accessibilité des informations
- Mettre en œuvre ce qui est nécessaire (outils, méthodes, etc.) pour fluidifier les collaborations (avec les éventuels collègues en interne, ainsi qu’avec les intervenants externes)
- Utiliser les outils qui permettent de gagner en rapidité, précision, confort et sécurité de travail, etc. (voir des exemples ici)
Cependant, il est important d’attirer l’attention sur le fait que « se numériser » ne voudra pas dire la même chose pour tout le monde, et que ce ne sera pas toujours facile. Au contraire, il faut être persistant et s’attendre à devoir surmonter quelques obstacles. Il s’agit également d’apporter des changements de manière progressive et d’impliquer les personnes concernées.
Insistons également sur le fait que se numériser ne consiste pas simplement à injecter de la technologie. Il s’agit d’abord d’identifier les objectifs (réduire le temps relatif aux tâches administratives, améliorer la complétude et la fiabilité des dossiers de projet, etc.). Alors que pour atteindre certains de ceux-ci, acquérir une technologie/un outil sera nécessaire, ce ne sera pas toujours le cas. De petits changements (structurer les dossiers toujours de la même façon, réorganiser son espace de stockage et de rangement, etc.) peuvent également avoir des impacts très positifs. L’important est de considérer une action en fonction d’un objectif à atteindre.
Pour finir, avant de se transformer, il s’agit de bien se connaître. Seuls les entrepreneurs qui ont pleine de conscience de ce qu’ils font, pourquoi ils le font, et comment ils le font, sauront se poser les bonnes questions et développer une stratégie numérique adaptée. Sans une connaissance détaillée de son processus de travail actuel, il ne sera pas possible de se numériser avec succès.