Compter les piles de matériaux de chantier sans moyens informatiques prend du temps et peut s’avérer fastidieux. Recourir à une application d’intelligence artificielle (IA) sur un smartphone ordinaire peut offrir une solution à ce problème.
De nombreux types de matériaux utilisés sur le chantier doivent être comptés (étais, poutres et de barres d’armature, p. ex.). Réaliser cette opération sans moyens informatiques prend du temps et peut s’avérer fastidieux. Il peut également être frustrant de perdre le compte et de devoir tout recommencer.
L’intelligence artificielle d’une application pour smartphone peut aider dans ce cas en comptant rapidement et automatiquement de nombreux types de matériaux. Dans cet exemple, nous appliquons la technique aux poutres en H. A l’aide un smartphone, on prend une photo par pile de matériaux à compter.
Celle-ci est alors téléchargée sur l’application qui dénombre ensuite les poutres sur la photo en quelques secondes. Sur chaque poutre, l’application indique un cercle (l’élément a été correctement reconnu) avec un numéro (celui de la poutre comptée).
Comme on peut le voir en bas à droite de la photo, quelques poutres sont dépourvues de cercle et de numéro, ce qui prouve que le comptage AI n’est pas parfait.
Pour y remédier, il suffit de toucher les poutres qui n’ont pas été comptées. En haut à gauche de la photo, on peut voir le résultat (un total de 68 poutres a été compté) qui peut être sauvegardé à des fins de référence.
En répétant ce processus pour plusieurs photos, il est possible de compter rapidement et de manière fiable un grand nombre de matériaux de chantier. En bref, il n’est pas nécessaire de procéder à un comptage manuel laborieux, mais seulement à une vérification et, le cas échéant, à une correction rapide des résultats automatiques de l’IA.
L’application est rapide et, comme mentionné, peut être utilisée pour compter différents types de matériaux de chantier. Il y a cependant quelques recommandations. Par exemple, la photo doit être prise de préférence de face et seuls les matériaux du même type peuvent être comptés en même temps. Pour les cas dans lesquels les matériaux sont mélangés, cette méthode n’est donc pas adaptée à l’heure actuelle. Les ombres sur les matériaux de la photo peuvent également entraîner des comptages incorrects, qui doivent être corrigés par la suite. Les développements futurs devraient permettre d’optimiser encore le comptage automatique des matériaux.
Une question sur les mesures numériques ? Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cette méthode ? Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur les comptages numériques de l’un ou l’autre type ? Cliquez sur le bouton à gauche de votre écran et prenez contact avec nous !