Gain de temps et économies grâce à un outil de gestion multisite
La plupart des chaînes de magasins disposent d’une équipe technique qui est en permanence sur la route afin de résoudre toutes sortes de problèmes. Les frais y afférents pourraient être réduits considérablement moyennant le recours à des ‘solutions intelligentes‘ permettant de gérer des installations à distance. Il y a trois ans, la boucherie Renmans a franchi le pas, et a opté pour cette nouvelle manière de travailler. Il s’avère que le système choisi apporte, avec succès, une solution intelligente à de nombreux problèmes et questions.
À retenir
- La gestion à distance de bâtiments et d’installations permet de travailler plus efficacement et de réduire les coûts.
- L’enjeu ne réside pas tant dans la question de savoir quelles données on va collecter mais également dans la valeur ajoutée que l’on va ainsi créer.
- Lors du développement d’un projet, des arrangements clairs doivent être pris à propos de la propriété des données.
Depuis 1980, le partenariat de Renmans et Aldi a tout d’une ‘Success story’. Aujourd’hui, le groupe Renmans gère pas moins de 400 magasins en Belgique, en France et au Grand-Duché du Luxembourg. Jusqu’il y a trois ans, toutes les énergies étaient mobilisées afin d’assurer la gestion et l’entretien des installations. La situation a changé du tout au tout avec l’introduction de ‘Shopcontroller’, un outil de gestion multisite développé par l’entreprise Sumi.
Réduire la consommation d'énergie
L’idée d’investir dans cette solution est née du besoin pour l’entre-prise de réduire les coûts de ses installations. « Afin de réaliser cet objectif, nous avions besoin d’une vision d’ensemble de notre con – sommation d’eau et d’énergie », explique Kris Baert, Facility Manager chez Renmans. « Pour optimiser votre consommation d’énergie, vous devez la cartographier de A à Z, en tenant compte de tous les fac-teurs susceptibles de l’influencer, comme la température extérieure. Nous pensions pouvoir effectuer ce travail avec le système que nous utilisions pour enregistrer la température dans nos frigos, comme la loi nous l’impose, mais il est hélas apparu que ce système n’était pas approprié pour réaliser un panel plus large de mesures et de con-trôles. D’où la nécessité d’investir dans un nouveau système. »
Des données qui restent la propriété de l'utilisateur
Renmans s’est ensuite livré à une étude de marché comparative, qui a révélé que ’Shopcontroller’ était la solution la plus indiquée. « Le grand avantage avec cette application web, c’est que toutes les don – nées, y compris les données enregistrées par nos systèmes de refroidissement, restent la propriété de Renmans », explique Jo Deceuninck, Manager Connected Buildings chez Sumi. « À nos yeux, c’était un argument déterminant pour opter pour cette solution », embraie Kris Baert. « La législation relative à la sécurité alimentaire nous impose de pouvoir présenter ces données aux autorités compétentes à tout moment pendant une période de trois ans. Ce sont donc des données particulièrement sensibles, et nous préférons qu’elles ne se retrouvent pas dans les mains de tiers. »
Réponse à plusieurs besoins
Le système utilise un WAGO PLC qui permet de prévoir des I/O (de différents types) en fonction des besoins. Cette application peut dès lors parfaitement être adaptée à chaque utilisateur. Dans le cas de Renmans, l’enregistrement de la température reste la fonctionnalité de base, mais celle-ci est désormais exécutée d’une manière bien plus intensive, avec 80 paramètres enregistrés toutes les cinq minutes pour chaque frigo.
« Toutes les données sont conservées pendant trois mois ; passé ce délai, elles sont supprimées auto-matiquement par notre solution, dans le respect des normes légales », détaille Jo Deceuninck. Chez Renmans, le champ d’application de la technologie va bien évidemment beaucoup plus loin que la seule fonc tionnalité consistant à enregistrer la température. En combinant compteurs (kWh et eau), capteurs (température, humidité, pression, …), alertes et commandes, on obtient une solution d’une grande intelligence, capable de répondre à de nombreux besoins, à com – mencer par celui qui intéresse directement Renmans : l’optimisation de sa consommation d’eau et d’énergie. « Toutes les techniques sont commandées en fonction des heures d’ouverture, des normes légales et des facteurs susceptibles d’exercer une influence, comme la température extérieure et les personnes présentes », explique Kris Baert. « Cela nous permet de ne plus dépendre des collaborateurs pour éteindre l’air conditionné ou la lumière. Qui plus est, nous avons à présent la certitude à tout moment que l’eau chaude sani – taire a une température de production d’au moins 60 °C et respecte les directives en matière de maîtrise du risque de légionellose. »
Des problèmes techniques résolus plus rapidement
Entre-temps, ‘Shopcontroller’ a également prouvé sa valeur en tant qu’outil de contrôle et de maintenance. Le système surveille de près toutes les installations techniques : chambres froides, armoires électriques, pompes à chaleur, installations sanitaires, … « Lorsque certains seuils sont dépassés, une alarme est envoyée à notre service technique », explique Kris Baert. « Dans certains cas, les entreprises responsables de la maintenance reçoivent également une notification. Tout le monde a accès au système – sur la base de droits prédéfinis – et peut vérifier où le problème se situe grâce à une visualisation conviviale et personnalisée. Cela nous permet de décharger les gérants de magasin, qui peuvent ainsi se concentrer sur leurs tâches essentielles. Il est intéressant que le service tech -nique puisse donner des instructions au personnel afin de résoudre certains problèmes. Nous pouvons également intervenir nous-mêmes à distance pour des opérations telles que lancer le dégivrage, éteindre les installations frigorifiques ou encore intervenir au niveau de l’éclairage. Les entreprises de services peuvent apprécier s’il s’agit d’une situation d’urgence et effectuer certains préparatifs à distance, comme décongeler les chambres froides afin que les techniciens ne soient plus contraints d’attendre la fin de ce processus à leur arrivée au magasin. »
Un système autodidact
Enfin, le système se prête à merveille au benchmarking. « Nous pouvons analyser et comparer la consommation de nos magasins », explique Kris Baert. « Nous constatons que l’application va même jusqu’à stimuler l’esprit de compétition et pousse certains membres de notre personnel à vouloir améliorer leurs performances en matière de consommation d’eau et d’énergie. Si l’on observe des différences importantes entre filiales, c’est révélateur d’un mauvais réglage ou d’un problème technique. Dès que nous aurons deux cycles d’un an derrière nous, nous utiliserons également les données afin d’élaborer des plans d’optimisation. » « Ce travail de perfection-nement se déroulera même en partie de manière automatique, grâce à des algorithmes qui calculeront en fonction de la tempéra-ture intérieure / extérieure et des personnes présentes quand l’air conditionné devra être enclenché / arrêté. Actuellement, nous travaillons également à développer des algorithmes qui nous permettront de réaliser de la maintenance prévisionnelle d’une manière très pragmatique », ajoute Jo Deceuninck.
Flexible avec les changements
La boucherie Renmans est même capable de comparer désormais les prestations d’appareils et de systèmes techniques de différents fabricants. Kris Baert nous explique l’intérêt d’un tel exercice. « Le monde du HVAC évolue à toute vitesse. Nous sommes de grands adeptes de solutions innovantes. ‘Shopcontroller’ ne rencontre pas beaucoup de difficultés avec les nouvelles techniques et machines. L’an dernier, par exemple, nous avons décidé d’opter pour le propane comme moyen de refroidissement. Le monitoring et les lignes de commande nous ont enseigné que la consommation d’électricité des anciennes installations de refroidissement au fréon était sensiblement plus faible, signe que la température de conden-sation et le réglage des nouvelles installations pouvaient être améliorés. Nous sommes actuellement en train de mettre en place d’autres types de systèmes de refroidissement, et il faut que la solution soit compatible avec eux également. Grâce à la transpa-rence de la plate-forme, les résultats vont au-delà de nos espérances.
Rendement optimal
Aujourd’hui, 90 magasins du groupe Renmans ont déjà été reliés à la solution ‘Shopcontroller’. À ces ‘pionniers‘, s’ajouteront en moyenne 50 filiales sur une base annuelle. « Renmans est bien entendu loin d’être notre seul client. Notre portefeuille comporte également des chaînes comme Delhaize, Decathlon ou Fnac, qui recherchent en priorité le bon équilibre entre confort et économies d’énergie. Chez Renmans, il y avait une dimension supplémentaire à prendre en compte, ce qui a généré quelques difficultés. Outre les dispositions légales qu’elle est tenue de respecter, la chaîne de boucheries a en effet mis en place un mécanisme de contrôle supplémentaire en ce qui concerne les alarmes, ce qui nous a contraints à enrichir nos connaissances avec les informations que nous avons collectées lors de nos conversations avec le client. Il en a résulté une configuration qui, dans un premier temps, générait un trop grand nombre d’alarmes. » « Entre-temps, nous avons pu remédier à ce problème », conclut Kris Baert. « Nous avons toujours senti que les gens de chez Sumi étaient pleinement disposés à adapter leur système en fonction de notre activité, ce qui s’est révélé être un atout énorme. Résultat des courses : aujourd’hui, nous disposons d’un système qui est véritablement intelligent et qui fonctionne de manière optimale, et ce dans un plus grand nombre de domaines que nous ne l’avions imaginé. »