Soutien à l'innovation et à la transition digitale des PME : le projet de Digital Innovation Hub coordonné par Buildwise est officiellement lancé !
Un European Digital Innovation Hub (EDIH) est un groupe coordonné d’organisations dont l’objectif est de soutenir les entreprises, en particulier les PME, dans leur transformation numérique, dans un esprit non lucratif. Pour cela, il offre différents types de services : sensibilisation, accompagnement, formation, recherche de financement et mise en réseau. L’Europe se dote d’une série de DIH’s répartis à travers l’ensemble de l’Europe pour faciliter la transition numérique des entreprises. Après un parcours difficile, nous sommes particulièrement heureux que le projet de DIH porté par Buildwise figure parmi les deux projets sélectionnés par la Région wallonne parmi une dizaine de propositions et puis validés par la Commission européenne, pour dynamiser le tissu industriel régional et l’aider à capter les opportunités du digital.
Le démarrage officiel du projet, qui devrait durer 7 ans, s’est tenu ce 14 décembre dernier à Limelette, avec une intervention du Ministre Willy Borsus et la présence des représentants de la Région wallonne, de l’Agence du Numérique et d’une cinquantaine de participants représentant l’équipe du projet ainsi que 30 organisations partenaires.
Le projet (“CONNECT”) vise à accompagner les entreprises wallonnes de la Construction dans leur transformation numérique. Ce projet d’EDIH (European Digital Innovation Hub) est coordonné par Buildwise et inclut l’UCLouvain, le CeREF Technique, le pôle de compétitivité GreenWin, Jobs@Skills et Embuild-Wallonie (ex CCW), ce qui permet de mobiliser de nombreux acteurs du secteur de la construction.
L’EDIH s’appuiera sur le Démonstrateur Construction 4.0 (BUILD4WAL) déjà en place et soutenu par l’Agence du Numérique et co-financé par la Wallonie. Il s’agit d’un centre de démonstration et d’expérimentation des technologies numériques pour le secteur de la construction, basé sur un triptyque :
- Un mobile hub pour aller à la rencontre des entreprises sur chantier (un camion équipé des technologies numérique comme des drones, casques de réalité augmentée, exosquelettes, scanners laser 3D, etc.),
- Un Hall hébergeant des démonstrations permanentes pour l’ensemble des métiers,
- Un Bâtiment “smart” en utilisation.
Ce Centre de démonstration (“Experience centre”) ouvrira ses portes à Limelette au printemps prochain et fera écho à notre autre parcours de démonstration dédié au digital installé à Zaventem, dans notre nouveau siège fraichement inauguré. Grâce à cette infrastructure unique en Wallonie et en Europe, les membres de l’EDIH souhaitent se profiler davantage sur la scène européenne comme le point de contact de référence dédié à l’innovation numérique dans la Construction. Il permettra ainsi à des entreprises wallonnes du numérique d’exporter leur savoir-faire spécifique dans une dimension européenne tout en favorisant la transformation numérique d’un secteur important pour l’économie régionale. Pour les entreprises de la Construction, c’est un accès, adapté à leurs besoins, à des solutions numériques neutres pour gagner en productivité, qualité, sécurité et soutenabilité.
Les participants au Kick-off ont pu découvrir en avant-première certains démos ainsi que notre Expérience center bientôt terminé à Limelette.
Si vous êtes une entreprise du secteur de la Construction ou un fournisseur de technologie, foncez sur www.digitalconstruction.be pour en savoir plus. Un catalogue de démonstrations vous y attend mais le DIH vous propose en plus un accompagnement individuel taillé à la mesure de vos besoins. Que ce soit en testing de technologies, en offre de formation, en réseautage ou en informations liés aux possibilités de financement de votre transformation digitale, le digital vous tend la main …