Le cluster vise à numériser la gestion et la maintenance des bâtiments en intégrant les nouvelles technologies, tant en termes de logiciels que de matériel informatique.
Les bâtiments sont de plus en plus complexes à entretenir et à gérer. Les nouvelles technologies peuvent aider à répondre aux attentes toujours plus grandes des occupants tout en maîtrisant le coût total du cycle de vie; citons les logiciels performants (FMIS, BIM), l’intégration des capteurs, l’Internet des objets (IoT), les nouveaux modèles économiques (DBFM, systèmes produits-services), …
Objectifs
Afin de soutenir les entreprises dans leur processus de numérisation, le cluster entend stimuler la collaboration et l’échange de connaissances. À cette fin, plusieurs journées d’étude et workshops seront organisés.
Sensibiliser les clients finaux permettra d’augmenter la demande du marché concernant une approche plus intégrée de la maintenance et de la gestion des bâtiments.
De nouvelles applications sont développées grâce à l’innovation ouverte. Le cluster orientera les entreprises dans cette démarche, afin de déboucher sur des projets de démonstration concrets et d’innovation guidée.
Voici les quatre principaux groupes-cibles du cluster Smart Building In Use :
- les entrepreneurs actifs dans le domaine de l’entreprise générale et de la maintenance des bâtiments
- les propriétaires et gestionnaires professionnels d’immeubles, les facility managers, les promoteurs immobiliers
- les fournisseurs de logiciels et d’algorithmes de gestion et de contrôle
- les fournisseurs de matériel informatique et de nouvelles technologies pour la surveillance des bâtiments.
Résultats et publications
Les membres du cluster augmentent leurs connaissances sur l’application des nouvelles technologies au cours des différents webinaires, journées d’étude, … qui sont organisés.
Les workshops thématiques permettent d’échanger des connaissances entre les entreprises et de créer des partenariats.
Ces actions devraient conduire à une meilleure connaissance et à une numérisation accrue des activités de maintenance et de gestion parmi les membres, à de nouveaux partenariats innovants et à un marché plus développé.
Regardez les cases ici