La numérisation est omniprésente. Le secteur de la construction n’y fait pas exception : la transformation numérique est en plein essor et s’accompagne de nombreuses nouvelles technologies et opportunités numériques nous permettant de concevoir, construire, gérer et rénover plus efficacement.
Pour que le secteur de la construction ne soit pas en reste, il importe que les entreprises de construction adoptent cette numérisation. C’est pourquoi le CSTC, grâce au projet « Centrum Bouw 4.0 », tient à aider les professionnels à sauter le pas par le biais d’activités de démonstration. En se concentrant sur des corps de métier spécifiques et en les reliant à des outils concrets et des exemples sur mesure, les entreprises et les professionnels de la construction seront encouragés à innover numériquement et à appliquer les nouvelles technologies.
Pour mener à bien les activités susmentionnées, un centre de démonstration est en cours de construction et permettra, outre d’accueillir les démonstrations, de dispenser des formations et de stimuler les contacts entre les professionnels du bâtiment et les fournisseurs de technologies, les sociétés de logiciels, les bureaux d’études, … Ceci permet de faire émerger de nouvelles idées et de développer, tester et démontrer à nouveau de nouvelles applications, en partant des besoins et des exigences des professionnels de la construction.
Outre le hub de démonstration fixe à Woluwé-Saint-Etienne, ce projet (avec le soutien du Fonds européen de développement régional) prévoit également un hub de démonstration mobile, destiné à se rendre sur chantier pour effectuer divers démonstrations et essais, et ce dans le but de rapprocher la technologie des professionnels de la construction.
Ce projet a trois objectifs principaux :
- réaliser des démonstrations de technologies numériques et d’applications connexes dans le domaine de la construction, en mettant explicitement l’accent sur des professions spécifiques.
- aiderles professionnels de la construction dans leurs projets d’essai et de lancement.
- faciliterles nouveaux développements pour le secteur de la construction numérique en réunissant les parties concernées (corps de métier et acteurs technologiques, p. ex.) et en soutenant les nouvelles idées et les nouveaux projets.