Une étape de plus vers la planification urbaine intelligente et collaborative
Le Building Information Modelling (BIM) est une représentation numérique d’un projet de construction de plus en plus utilisée par l’industrie de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Le projet BIMy vise à fournir une plate-forme collaborative ouverte pour partager, stocker et filtrer les modèles BIM entre les différents propriétaires/utilisateurs. BIMy entend également proposer l’intégration et la visualisation des modèles dans leur environnement bâti et naturel. BIMy peut être considéré comme un outil intermédiaire ouvert, générique et sécurisé permettant des interactions entre les applications existantes et futures grâce à une plate-forme API ouverte et standardisée.
Plate-forme collaborative
Une telle plate-forme fournira un environnement de travail collaboratif sécurisé dans lequel les différents partenaires pourront bénéficier et/ou utiliser les modèles BIM au niveau d’un seul bâtiment, mais aussi à des niveaux plus larges (jusqu’à des applications de Smart Cities de plus grande envergure). BIMy permettra de surmonter les limites des plates-formes d’échange BIM actuelles en offrant les caractéristiques suivantes : BIM avec filtre par niveau de détail, temporalité, intégration du GIS (Geographic Information System), coopération, simulation et visualisation 3D.
BIMy : consortium
BIMy réunit au sein du consortium tous les acteurs nécessaires à la réussite de la plate-forme. De grandes entreprises peuvent mettre à disposition une infrastructure cloud pour l’hébergement de la plate-forme BIMy et contribuer à cette dernière en fournissant des ressources plus importantes si nécessaire. Les plus petites entreprises offrent un savoir-faire plus ciblé sur des tâches spécifiques telles que la collaboration ou le partage et la visualisation BIM. Les partenaires de recherche aideront les entreprises à résoudre des problèmes plus complexes (création d’API, de modèles simples et intégration du BIM et du GIS à différentes échelles et à différentes temporalités, p. ex.). Les propriétaires/utilisateurs de BIM ont un rôle important à jouer dans la définition des besoins et la modélisation en offrant leur expertise pour différents applications et modèles commerciaux ainsi que l’évaluation des démonstrateurs. Les démonstrateurs dans les pays différents augmentent les chances de rendre BIMy plus reproductible dans d’autres nouveaux pays et environnements.
Exemple
Grâce à BIMy, les services incendies peuvent obtenir des informations spécifiques en cas d’intervention dans un bâtiment. Des données provenant du BIM sont extraites : plans simplifiés, indices de résistance au feu, emplacement des portes de sortie, des bouches d’incendie, nombre d’occupants, évaluation du niveau de risque des pièces. Les pompiers auront également accès aux données GIS (localisation, largeur des rues menant au lieu de l’incendie, ou encore données sur le trafic). BIMy permet ainsi une intervention plus rapide, plus efficace et plus sécurisée.
Références
Début du projet: Avril 2018
Fin du projet: March 2021
Site web du projet: https://itea3.org/project/bimy.html