Pour un processus industrialisé de construction neuve et de rénovation
Une question sur les mesures numériques? Vous souhaitez nous soumettre un cas? Contactez-nous!
La numérisation du secteur de la construction s’amorce sur le chantier lui-même. Comment recourir aux techniques de mesure numériques ? Quels sont les avantages par rapport aux techniques traditionnelles ?
Avec le lancement d’un projet de recherche étudiant les techniques de mesure numériques, le CSTC (en collaboration avec les entreprises de construction) fait un pas de plus vers la numérisation. Ce projet se concentre sur des cas d’utilisation méticuleusement choisis afin d’être parlant pour un maximum de professionnels de la construction de divers secteurs d’activité. Ces cas explorent notamment la valeur ajoutée que peut amener l’utilisation des techniques de mesure numériques par rapport à l’utilisation de méthodes plus traditionnelles. Les critères permettant de faire un choix entre différentes solutions numériques incluent notamment la qualité des mesures, le temps nécessaire pour réaliser les mesures, la facilité d’utilisation de la technologie et le coût d’acquisition.
Les techniques de mesure numériques étudiées couvrent l’ensemble du spectre des applications, depuis les techniques de mesure sur smartphones jusqu’aux techniques basées sur l’intelligence artificielle, en passant par les distomètres (3D), les scanners lasers, les drones, …
Par le biais de ce projet, l’objectif est de soutenir le secteur dans son évolution vers la construction de demain. Concrètement, cela signifie réaliser des test et documenter des cas en collaboration avec nos membres. A cette fin, le CSTC met à disposition des intéressés son matériel de mesure. Par ailleurs, ce projet a pour objectif direct la diffusion des connaissances parmi nos membres.