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Démo: Visualiser une future installation grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée peut s’avérer très utile pour les PME, car elle permet notamment de visualiser un objet modélisé en 3D (radiateur, escalier, cuisine, …) à son futur emplacement. A l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, le client a ainsi la possibilité de voir sur place à quoi ressemblera l’installation finalisée.

Si l’installation d’un radiateur, d’un appareil sanitaire, d’une fenêtre de toit, d’un escalier ou d’une cuisine peut être une tâche relativement anodine pour un professionnel, le choix
et l’emplacement d’un nouveau dispositif peuvent se révéler assez complexes pour les clients. Nombreux sont ceux qui éprouvent en outre des difficultés à concevoir l’impact de leur choix sur le rendu final. Il peut toutefois être long et coûteux de développer des plans ou des visualisations 3D, même simplifiés, dans l’unique but de permettre au client de visualiser un nouveau radiateur dans son futur environnement, par exemple. 

A ce stade préliminaire, où une précision de l’ordre du centimètre n’est pas requise, la réalité augmentée constitue
peut-être la solution adéquate. En effet, de plus en plus de smartphones ou de tablettes sont capables de reconnaître la surface du sol ou des murs. Il ne reste plus alors qu’à placer l’objet (radiateur, douche, …) et la caméra de l’appareil superpose le modèle 3D sur l’image réelle. L’objectif n’est pas d’avoir une visualisation technique ultraprécise, mais d’offrir au client la possibilité de voir et de comprendre le projet.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de modéliser soi-même ce type d’objets manufacturés, dans la mesure où les fabricants proposent de plus en plus souvent un catalogue des modèles 3D de leurs produits. De même, grâce à la réalité augmentée, nul besoin désormais de modéliser la maison
ou le local où l’on compte installer un élément.

Le modèle 3D issu du catalogue est directement visualisable à son futur emplacement. Il est également possible de visualiser plusieurs types de radiateurs, voire plusieurs finitions ou matériaux différents. Le client indécis peut ainsi se faire une idée plus précise et éviter les mauvaises surprises.

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