Lors d’un projet de construction, les problèmes de communication entre l’entrepreneur et le client peuvent entraîner des retards ou conduire à l’insatisfaction du client. La réalité augmentée peut aider le client à visualiser facilement un futur projet pour mieux le comprendre et ainsi réduire ces risques. Lorsque l’on discute d’un projet de rénovation avec un client, il est courant de communiquer l’intention de conception au moyen de plans et d’images 3D. Cependant, pour de nombreuses personnes extérieures au secteur de la construction, il peut être difficile d’interpréter correctement un dessin technique en 2D. Bien que les illustrations 3D puissent être utiles, elles se limitent à montrer une partie seulement du projet et ne transmettent pas toutes les qualités spatiales d’un projet. Si le client ne comprend pas entièrement le contenu du dessin, il peut y avoir un problème de communication. En conséquence, il peut demander des modifications alors que la construction a déjà commencé, ce qui entraîne des retards ou des coûts supplémentaires. Dans certains cas, il n’est peut être plus possible d’apporter des modifications, et le client peut être insatisfait du résultat. La réalité augmentée peut contribuer à résoudre ce problème en permettant au client de visualiser et comprendre plus en profondeur le futur projet de rénovation avant le début des travaux. Cela peut se faire via un téléphone mobile, une tablette ou un casque qui ajoute/superpose des informations supplémentaires à la réalité (modèle 3D ou BIM). Cela signifie que le modèle 3D de la future rénovation peut être visualisé exactement à l’endroit où la rénovation aura lieu (taille réelle).
Visualiser une rénovation en réalité augmentée
Lorsque le client visualise la rénovation en réalité augmentée, il peut comparer le modèle 3D avec la réalité et comprendre exactement quels éléments seront placés à quels endroits. Il peut également se promener autour du modèle pour explorer les éléments plus en détail. Dans le modèle BIM, il est également possible de consulter des informations supplémentaires sur les différents éléments du bâtiment. Selon le logiciel utilisé, des fonctionnalités supplémentaires peuvent être disponibles. Voici quelques-unes des possibilités :
- Mise à dispositions d’outils de mesure dans le modèle.
- Modification de l’heure ou de la date pour visualiser l’effet de la position du soleil (visualisation de la lumière et des ombres).
- Visualisation de différentes options de conception (par exemple : différents types de portes, d’éclairage ou d’aménagement intérieur).
- Visualisations de différents choix de matériaux.