Documenter la situation as built de projets de construction et tenir un registre des avancements peut s’avérer extrêmement fastidieux. Le suivi automatique de chantier est une opération simple et rapide, de nature à réduire considérablement le temps nécessaire. Cette méthode vous permet en effet de documenter l’ensemble de votre chantier sans vous prendre plus de temps qu’un parcours des lieux d’un pas tranquille. Découvrez ci-dessous comment le système fonctionne et comment vous lancer par vous-même. Visitez aussi cette page pour en apprendre plus sur les autres fonctions du suivi automatique de chantier et pour connaître différentes possibilités d’économie de temps et d’argent.

En bref, les fonctions de base correspondent aux possibilités que vous connaissez également sur Google StreetView, mais adaptées à votre propre chantier, dans votre propre environnement protégé. Grâce à cette méthode, vous pouvez documenter facilement l’ensemble du chantier, y compris les sols et plafonds. Toutes les images captées sont placées sur votre plan de manière entièrement automatisée. Vous pouvez ainsi effectuer une visite virtuelle de votre chantier, à l’image de ce que vous connaissez sur Google StreetView.

Vous constatez un problème sur le chantier ainsi documenté ? Créez simplement une description du problème et faites-en part à la personne chargée d’y remédier.

Quel est le temps nécessaire pour assurer la documentation complète de votre chantier ? Le processus ne prendra pas plus de temps qu’une visite de votre chantier d’un pas tranquille.
Équipement nécessaire
- Smartphone ordinaire
- Caméra 360°
- Casque avec adaptateur ou perche à selfie
- Plate-forme en ligne

Comment cela fonctionne-t-il ? Il vous suffit de parcourir ces deux étapes :
- Indiquez la position de départ sur le plan et démarrez l’enregistrement
- Parcourez le chantier
En fonction de la plate-forme utilisée, le résultat sera disponible en ligne environ 1 heure plus tard.
Plusieurs plate-formes en ligne permettent de documenter et de visualiser rapidement le chantier, par exemple Cupix, Oculo, OpenSpace, Holobuilder et Buildots. Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Visitez aussi cette page pour en apprendre plus sur les autres fonctions de suivi automatique de chantier, dont la comparaison avec le modèle BIM, le calcul automatique du pourcentage d’avancement, le suivi du statut des éléments BIM individuels etc.
Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur ce système de documentation et de visualisation rapides de chantiers ? Cliquez sur le bouton à gauche de votre écran et prenez contact avec nous !

