Prendre préalablement des décisions réfléchies et, ainsi, limiter les problèmes est un objectif commun à tous les projets de construction. Pour ce faire, visualiser le projet peut s’avérer très utile, afin de mieux le comprendre et d’éviter des modifications ultérieures aux conséquences plus lourdes (surcoût ou retard sur le planning, p. ex.). La réalité virtuelle (VR) constitue un outil puissant et facile pour le client afin de s’immerger rapidement dans un projet, et ce, même sans disposer de connaissances techniques liées à l’art de construire.
Actuellement, dans le but de limiter les problèmes de conception, on utilise des plans ou, dans le meilleur des cas, des modèles 3D permettant de mieux comprendre et visualiser le projet. Cependant, l’inspection visuelle (notamment en termes de représentation spatiale) y est encore absente ou réduite, car la visualisation par ordinateur limite souvent la prévisualisation ‘à taille réelle’, et ce, en raison de la taille des écrans.
De plus, au cours du processus constructif, et en particulier durant la phase de conception, le client ou le maître d’œuvre est amené à prendre des décisions quant au futur bâtiment. Visualiser et comprendre un projet nécessite des compétences et une expérience qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
Grâce au développement de la modélisation 3D des bâtiments, il est désormais possible pour le client de s’immerger dans sa future construction, de la visiter et de la comprendre avant même sa construction. Il y a donc moins de modifications ou de changements de dernière minute.
La réalité virtuelle (VR) à partir d'un modèle 3D
Avant de pouvoir visualiser un bâtiment en réalité virtuelle, il faut d’abord disposer d’un bon fichier source. Celui-ci peut être un modèle 3D simplifié, un relevé 3D créé à l’aide d’un scanner (notamment dans le cas d’une rénovation) ou un modèle BIM.
Il faut ensuite transférer ce modèle dans un logiciel de visualisation. Il s’agit souvent d’un simple plug-in qui se rajoute aux logiciels de modélisation. En cas de besoin spécifique, ce logiciel peut permettre de personnaliser l’interface et l’outil (visualisation par le client, lien avec une base de données, prévisualisation sur chantier).
Le futur bâtiment peut enfin être visualisé sur le casque de réalité virtuelle ou sur un autre support numérique (tablette, lunettes de réalité augmentée) selon les besoins.
Les possibilités
Cette technologie étant en constante évolution, de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent très régulièrement. Selon les logiciels et les équipements, il est désormais possible de :
- changer/remplacer des matériaux par d’autres
- prendre des mesures
- faire des commentaires
- faire des visites collaboratives (à plusieurs dans le même modèle)
- visualiser le planning et le phasage du chantier
- visualiser des variantes
- adapter ou modifier l’outil de visualisation pour des tâches spécifiques à une entreprise
- réutiliser le modèle pour d’autres applications liées à la réalité augmentée ou mixte.