Lors de l’élaboration d’une offre de prix, il n’est pas toujours évident de se faire une idée du projet et des travaux à réaliser. Le BIM peut aider dans ce domaine.
Utiliser le BIM dans un projet simplifie l’élaboration d’une offre de prix grâce à certains avantages : visualisation (3D), informations cohérentes et facilement consultables, et extraction des quantités.
La visualisation (3D)
Avoir une vue claire du projet permet aux entrepreneurs de réaliser plus facilement leur offre de prix. Grâce à un viewer BIM (gratuit), vous pouvez aisément naviguer dans le modèle BIM et faire des coupes et des plans, ce qui donne un bon aperçu du projet.
Des informations et des quantités
Le BIM accélère et améliore cette compréhension du projet, mais permet également d’extraire les quantités et d’autres informations relatives aux matériaux à mettre en œuvre.
Par exemple, on peut filtrer les murs porteurs à construire, les visualiser en 3D et en exporter les quantités dans un fichier Excel. La vidéo ci-dessous illustre ce qu’il est possible de faire gratuitement à l’aide d’un viewer BIM.