Les smartphones et tablettes haut de gamme (iOS) disposent d’un capteur LiDAR pouvant être utilisé, entre autres, pour scanner rapidement de petites surfaces et prendre des mesures approximatives. Cet article vous montre comment scanner et mesurer une façade à l’aide de cette technologie.
Prendre manuellement des mesures sur une façade peut être un processus chronophage auquel les technologies numériques peuvent remédier. En effet, une mesure approximative peut être réalisée sans problème avec le LiDAR, une technique récemment ajoutée aux smartphones et tablettes haut de gamme (iOS).
Les capteurs LiDAR présentent une importante vitesse de balayage. Par exemple, la façade de la photo de gauche a été scannée en un peu moins de dix secondes.
Il en résulte un nuage de points et un modèle 3D en couleur. Il faut environ une minute pour générer ce résultat. Le temps nécessaire au traitement des données dépend, entre autres, de la taille de la zone scannée et, plus généralement, de la vitesse du smartphone ou de la tablette.
À gauche, la largeur du panneau de porte mesurée numériquement est de 73 cm. Cette méthode présente l’avantage non seulement de ne pas exiger de mesures manuelles, mais aussi de toujours pouvoir effectuer ensuite des mesures plus numériques sur la base du balayage. Il n’est donc plus nécessaire de se rendre physiquement sur place pour réaliser des mesures supplémentaires.
Les résultats ci-dessus ont été créés avec une application gratuite. Il existe également des alternatives payantes offrant des fonctionnalités supplémentaires. Bien que cette méthode de numérisation et de mesure soit très accessible, elle présente actuellement des limites évidentes. Les mesures ont une précision de quelques centimètres et la distance de mesure atteint cinq mètres maximum. La surface à numériser par balayage est en outre limitée, car la mémoire du smartphone ou de la tablette se remplit rapidement. A l’heure actuelle, cette méthode convient donc pour effectuer des mesures approximatives sur des surfaces qui ne sont pas trop grandes, par exemple lors de la préparation d’une offre. Si la façade à mesurer excède cinq mètres, l’utilisation d’un adaptateur et d’un bâton à selfie peut aider à augmenter la hauteur mesurable.
Une question sur les mesures numériques ? Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !
Avez-vous un cas pour lequel le balayage et la mesure avec des capteurs LiDAR pourraient être une solution ? Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur les mesures numériques de l’un ou l’autre type ? Cliquez sur le bouton à gauche de votre écran et contactez nous !