Un scanner laser permet de contrôler les écarts sur de grandes surfaces avec relativement peu d’efforts. Dans le démonstrateur ci-dessous, un champ de hauteur d’un ferraillage est réalisé à l’aide de cette technique.
Une vérification manuelle des écarts dans un ferraillage peut demander beaucoup de travail, surtout lorsqu’il s’agit de grandes surfaces. Cette problématique peut être résolue grâce au scan laser. Les scanners laser peuvent facilement effectuer quelques millions de mesures par seconde.
On peut choisir de faire un seul scan pour une visualisation rapide ou plusieurs pour une recherche plus détaillée. Pour ce faire, les positions doivent être sélectionnées avec soin pour obtenir une qualité égale sur l’ensemble du champ.
L’analyse des scans montre intuitivement, à l’aide de couleurs, les endroits du ferraillage où un problème pourrait survenir lors du coulage de la dalle de béton (ferraillage trop haut/trop bas). Dans l’exemple, la zone bleue dans le cadre supérieur droit indique que le ferraillage ne respecte pas localement la tolérance imposée (trop élevé). Tant numériquement (pourcentages) que visuellement, nous constatons que seule une petite partie du ferraillage ne répond pas à l’exigence fixée.
L’analyse permet à l’entrepreneur d’examiner ces zones de manière ciblée et, le cas échéant, de procéder à des ajustements opportuns avant le coulage de la dalle. Le processus, de l’enregistrement à l’analyse du résultat, ne prend que quelques heures et peut, pour l’essentiel, être réalisé à l’aide de logiciels libres. Il est également possible d’automatiser davantage ce processus à l’avenir.
Une question sur les mesures numériques ? Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !
Avez-vous un cas où le scanning laser pourrait être une solution ? Vous êtes enthousiaste et souhaitez en savoir plus sur cette mesure ou d’autres mesures numériques ? Cliquez sur le bouton à gauche et contactez-nous !