Déterminer la situation as-built de conduites à l’aide de photos prises à la main peut prendre beaucoup de temps. L’utilisation d’un drone, surtout lorsqu’il s’agit de vastes surfaces, constitue une autre possibilité, permettant une économie de temps. En effet, les drones permettent d’automatiser la prise de photos.
Dans cet exemple, des tubes à couler sont enregistrées en l’espace de 20 à 30 minutes à l’aide d’un drone professionnel équipé d’une caméra associée. Le réglage du circuit de vol du drone est une opération unique. Le drone effectue ensuite son vol automatiquement. Pour les vols suivants, on peut réutiliser le circuit de vol déjà mis au point, en tenant compte bien entendu de modifications telles que la hauteur de vol et les obstacles éventuels.
Les photos prises par le drone sont traitées par un programme de photogrammétrie pour obtenir une orthophotographie détaillée. Le traitement photographique peut globalement être assuré de deux manières : en local sur l’ordinateur proprement dit ou dans le cloud. Le traitement en local offre généralement l’avantage d’un contrôle intermédiaire accru de la qualité de l’output. Les solutions cloud requièrent pour leur part peut de connaissances en interne et peu de temps pour générer des résultats.
Le résultat final est une orthophoto (vue aérienne corrigée) de haute qualité, pouvant servir à titre de documentation du bâti final. La mise à l’échelle de la photo permet d’établir facilement un overlay avec les plans CAD existants.
Une question sur le mesurage numérique ?
Un cas à soumettre ? Prenez contact avec nous !
Vous avez vous-même un cas de figure pour lequel l’enregistrement as-built à l’aide d’un drone pourrait offrir une solution ? Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en savoir plus sur les mesures numériques de l’un ou l’autre type ? Cliquez sur le bouton à gauche de votre écran et prenez contact avec nous !