Il n’est pas toujours facile de faire une bonne estimation de l’état des éléments difficiles à atteindre, comme les toitures. En utilisant un drone, il est possible de créer des modèles 3D photoréalistes, qui peuvent être utilisés pour des mesures, des analyses et des inspections.
L’utilisation d’un drone permet donc d’éviter des escalades. Si le drone est équipé d’une caméra, une dizaine ou même une centaine de clichés peuvent être facilement capturés pendant un vol. Un modèle 3D peut ensuite être créé automatiquement par photogrammétrie à partir de ces photos, au moyen d’un logiciel spécialisé. Quelques analyses simples peuvent être faites sur la base du fichier 3D généré :
- Prises de mesures
- Réalisation de plans
- Analyses de planéité
- …
L’utilisation d’un drone offre donc beaucoup de potentialités pour l’inspection et le relevé des toitures ou d’autres éléments difficiles d’accès. Que ce soit pour l’inspection en temps réel (voir la démonstration correspondante), ou pour la création d’un modèle photoréaliste, des drones de petite taille peuvent déjà générer des résultats probants et garantir des interventions plus qualitatives.