L'intelligence artificielle (IA) peut être utilisée pour détecter automatiquement les dommages dans les éléments de construction en béton.
La détection manuelle de défauts de construction dans les murs, les poutres, … peut prendre beaucoup de temps, surtout si les surfaces sont importantes. L’intelligence artificielle peut faciliter cette tâche en détectant automatiquement les défauts visuels.
D’éventuels dommages peuvent être automatiquement détectés et analysés grâce à une série de photos (des murs d’un bâtiment, p. ex.). Quelles photos contiennent un défaut et de quel type ? Quel est l’ampleur du défaut ? L’intelligence artificielle permet de répondre de manière efficace à ces questions.
Différents types de défaut peuvent être détectés. Par exemple, dans le cas du béton, on peut distinguer les fissures, les rejets calcaires (efflorescences) et les trous (bulles). Les couleurs indiquent, via l’intelligence artificielle, les types de défauts détectés sur la photo : ici, violet pour les fissures, jaune pour les rejets calcaires, vert pour les trous. Les photos ci-dessous illustrent ce type de détection grâce à l’IA.
PHOTO ORIGINALE
DEFAUT DETECTE
L’intelligence artificielle permet ainsi de détecter des défauts dans le béton, de les classer par type et d’en indiquer l’emplacement exact sur les photos fournies. Nous constatons toutefois que la détection n’est pas parfaite à 100% : des dommages très fins ne sont pas détectés sur certaines photos. Le développement ultérieur du modèle d’IA pourra améliorer la qualité de la détection.
Cette détection de défauts dans le béton par le biais de l’intelligence artificielle a été réalisée par le CSTC à l’aide d’un ensemble de données photographiques de Li S., Zhao X. et Zhou G. (2019).