Essentielle pour tous les métiers de la construction, et en particulier pour la préparation des devis, celle-ci est généralement effectuée au bureau, quelque temps après la mesure sur place des travaux à effectuer. Informations perdues, incertitudes dans les mesures, mesures manquantes, changements des souhaits du client, … peuvent dès lors entraîner des déplacements supplémentaires ou des estimations erronées.
Depuis quelque temps, de nombreuses applications de mesure mobiles sont développées pour faciliter la tâche des professionnels. Cette page vous présente quelques possibilités.
Réalité augmentée (RA) sur smartphone
Cette technologie consiste à collecter des informations via la caméra intégrée d’un smartphone ou d’une tablette. Celles-ci sont ensuite traitées par un algorithme qui tente de reconnaître les surfaces et d’estimer les distances vers les objets grâce aux images capturées par la caméra, ce qui permet d’effectuer des mesures en temps réel. L’application ‘Mesures’ d’Apple (gratuite) est un exemple d’application ayant recours à la RA (voir figure). Cependant, il existe aujourd’hui un très large éventail d’applications, tant sur le Google Play Store que sur l’Apple Store (Magicplan, AR Ruler, AirMeasure, …). Certains appareils supportent également la technologie LiDAR depuis 2020 (iPad Pro/iPhone Pro 12, p. ex.). Les applications construites sur cette base sont privilégiées car le LiDAR apporte une plus grande précision. Toutefois, elles produisent toujours des estimations (marge d’erreur de quelques pour cent), ce qui les rend inadaptées aux mesures nécessitant une grande précision.
Le motion measuring
Le motion measuring requiert l’utilisation de capteurs internes ou éventuellement externes pour déterminer la position de l’appareil. Cette méthode permet de définir les coordonnées 3D du dispositif et de mesurer les distances dans l’espace. D’autres aspects, tels que l’amplitude des angles et la planéité, peuvent également être vérifiés. L’application ‘Moasure’ (gratuite), par exemple, est basée sur le motion measuring (voir figure). L’application peut être utilisée avec les capteurs internes du smartphone, mais il est également possible de se procurer un dispositif supplémentaire doté de capteurs de meilleure qualité. L’exemple représente le schéma d’un escalier réalisé en mesurant un certain nombre de points.
Photogrammétrie
La photogrammétrie permet de générer un modèle 3D à partir d’un ensemble de photographies. Un modèle complet n’est toutefois pas nécessaire pour un devis, mais la technique sous-jacente peut être utilisée pour générer des photos avec de la profondeur à partir de deux images seulement. Des mesures peuvent ensuite être effectuées sur la photo générée pour étayer l’offre finale. Pour minimiser l’erreur, on peut également prendre plus de deux images. La qualité avec laquelle l’algorithme calcule les dimensions est proportionnelle au nombre d’informations collectées. Un exemple d’un tel dispositif est le Leica BLK3D (voir figure). En outre, cet appareil vous permet également d’utiliser le distomètre et les capteurs intégrés pour générer automatiquement un plan CAD en deux dimensions. Les photos générées peuvent ensuite être associées à ce plan pour compléter la documentation. Cela ne laisse aucune place à l’interprétation (quelle photo va où sur le plan ?) et la documentation est également claire pour une tierce partie.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces applications ? Le sujet vous intéresse et vous aimeriez en apprendre plus sur les mesures numériques de l’un ou l’autre type ? Cliquez sur le bouton à gauche de votre écran et prenez contact avec nous !
Une question sur les mesures numériques ?
Ou vous souhaitez proposer un cas pratique ? Contactez-nous !