À retenir
- Un modeste projet pilote dans les locaux de votre entreprise peut apporter une valeur ajoutée si vous voulez faire vos premiers pas sur la voie de la digitalisation.
- Souvent, les référentiels et les labels sont des vecteurs d’innovation. Renseignez-vous et vous trouverez probablement des idées intéressantes.
- Pesez le pour et le contre des systèmes ouverts et fermés et optez pour la solution qui répondra le mieux à vos exigences.
Quand ouverture rime avec possibilités à l'infini
Avec Wave, Smart Building Energies a développé un outil qui intègre d’une manière inédite la gestion du bâtiment et l’IT. Cette solution innovante est aujourd’hui prête à être mise sur le marché. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise travaille pleinement à des extensions et s’adonne à des expérimentations avec d’autres technologies et systèmes. Car il est clair que Wave offre un large panel de possibilités.
L’article « L’interconnexion pour une intelligence décuplée – L’automatisation des bâtiments et les services aux utilisateurs réunis » illustre clairement tout ce que Wave peut apporter : données qui permettent de comprendre le fonctionnement du bâtiment, large éventail de services, nombreuses options de communication. Tous ces atouts contribuent à donner de la valeur à la notion « smart ».
Wave n’est toutefois pas une solution tout-en-un. « Un choix délibéré », affirme Frédéric Thouot, le CEO de Smart Building Energies. « Notre stratégie consiste à ne pas exécuter dans Wave les applications spécifiques – comme le pilotage de nos installations CVC ou notre système de gestion des installations. Ce que nous faisons, par contre, c’est adopter avec Wave un profil social à l’égard de toutes les applications possibles. Permettez-moi de vous expliquer ce que j’entends par là à travers l’exemple du pilotage de nos installations CVC. Le réglage d’une installation CVC ne s’effectue pas dans Wave, mais la plateforme est utilisée afin d’envoyer des points de réglage – pour le chauffage, par exemple – vers l’installation CVC. Dans l’autre sens, la plateforme reçoit de l’installation CVC les valeurs de monitoring de la température, entre autres. »
Une interface de programmation pour de nombreuses applications
Le principe est le même du point de vue de la gestion des services généraux. En cas de problème, Wave est utilisé comme plateforme pour piloter la demande d’intervention et en contrôler le statut. « Les étapes spécifiques du processus entre la demande et l’intervention/exécution sont toutefois organisées en dehors de cette solution », explique Patrick De Visscher, Energy & Innovation Manager chez VINCI Facilities Belgium (la branche belge de VINCI Energies, spécialisée dans la gestion des services généraux). « C’est pourquoi nous établissons une connexion avec des logiciels FMIS (Facility Management Information System) professionnels tels que Planon ou Mission. Dans l’autre sens, Wave met à disposition un grand nombre de données permettant d’alimenter des applications spécifiques, utilisées par exemple dans le cadre du facility management. Cela ouvre beaucoup de nouvelles perspectives, comme exploiter les données d’utilisation de tous les locaux afin d’établir un programme quotidien de nettoyage qui répond aux besoins réels. » Smart Building Energies a développé une interface de programmation (Application Programming Interface) afin de permettre une communication bidirectionnelle avec des systèmes très divers. « Ce qui permet de rendre des données brutes accessibles de manière sécurisée », explique Frédéric Thouot. « Le client peut alors utiliser ces données afin de déployer toutes sortes d’applications. On peut même dire que dans ce domaine, seul le ciel est la limite. »
Un parcours d'apprentissage riche en enseignements
Début 2020, le nouveau quartier général de VINCI Energies Hautsde- France a été mis en service. Entretemps, il s’est imposé comme un bel exemple des pratiques modernes dans le secteur de la construction. Le complexe de bureaux a ainsi été récompensé par un certificat BREEAM, mention « very good », et par le prestigieux Grand Prix SIMI Immeuble de Bureaux Neuf de 5 000 m².
Grâce notamment à l’implémentation de Wave, il a même obtenu 3 étoiles pour le référentiel Ready2Services (qui évalue dans quelle mesure des bâtiments sont prêts pour la transition numérique). La plateforme contribue également à un fonctionnement optimal en interne. « Tous les utilisateurs du bâtiment ont rapidement adopté le système en raison de sa facilité d’utilisation », assure Frédéric Thouot. « Le fait, surtout, que l’éclairage, la ventilation et le chauffage peuvent être adaptés en fonction du confort recherché est particulièrement apprécié. Le système de réservation des salles de réunion et des places de parking est lui aussi déjà bien entré dans les moeurs. Tout n’a toutefois pas directement fonctionné à la perfection. Nous sommes passés par un parcours d’apprentissage qui s’est révélé aussi beau que riche en enseignements. Identifier les besoins des utilisateurs réels et adapter Wave en conséquence ont été des étapes indispensables afin que la plateforme soit suffisamment mûre pour être mise sur le marché. »”
Place à la commercialisation
Grâce à toute l’expérience accumulée dans la nouvelle base opérationnelle de VINCI Energies Hauts-de-France, la plateforme Wave est à présent fin prête à être mise sur le marché. Cette commercialisation prendra deux formes. La première concerne une formule « as a service », avec des utilisateurs qui souscrivent un abonnement (2 euros par an par m² de superficie de bureaux). « Cette formule leur garantit une implémentation, une maintenance et une mise à jour professionnelles », explique Patrick De Visscher. « Nous prenons nous-mêmes en charge l’hébergement, ce que nous ne faisons pas lorsque l’utilisateur achète Wave. Dans ce second cas de figure, toutes les données se trouvent sur le serveur du client et le coût est dans ce cas adapté en fonction du travail nécessaire d’intégration. »
Le deploiement a commencé
Wave a déjà été implémenté dans deux autres bâtiments du groupe VINCI en France en 2020. Cette année, c’est le déploiement à proprement parler qui débutera, avec deux projets « externes » (à Strasbourg et Lille). « Actuellement, nous n’avons pas encore de dossiers concrets en Belgique, » fait remarquer Patrick De Visscher, « mais il y a des projets d’implémentation de la plateforme au nouveau siège de VINCI Facilities qui sera construit à Gosselies. Ce complexe de bureaux doit en effet devenir une vitrine de tout ce qui est possible. Qui plus est, VINCI Facilities Belgium pourra ainsi se forger de l’expérience avec le système. »”
Optimisation continue
Le fait que la plateforme soit tout à fait prête à être mise sur le marché ne veut pas dire que le travail de Smart Building Energies est terminé. « Au contraire, nous continuons de réfléchir à des possibilités d’extension et d’amélioration », déclare Frédéric Thouot. « En premier lieu, nous travaillons à des évolutions directement visibles pour le client, comme un système plus poussé de détection des anomalies dans les bâtiments. Ou un suivi énergétique plus approfondi sur la base d’une large palette d’interfaces graphiques (Graphical User Interfaces), ou encore une assistance pour générer des plans d’action en vue d’optimiser la gestion de l’eau, du gaz et de l’électricité. Parallèlement à cela, nous continuons de développer le back-end et avons expérimenté récemment Docker, un outil informatique qui a recours à des containers et est utilisé par des développeurs IT afin de faire fonctionner des applications rapidement et avec un haut degré de fiabilité dans différents environnements informatiques. C’est intéressant pour nous car cela nous permet de faire tourner aussi bien l’automatisation API que Docker sur le contrôleur. Encapsulée dans un container Docker, l’application Wave peut ainsi être exécutée sur le contrôleur. Pour peu qu’une connexion Internet soit disponible, la plateforme Wave est accessible, dans un environnement hautement sécurisé qui plus est. »
Les possibilités de l'IA
Pour des développements à une échéance un peu plus longue, Smart Building Energies expérimente également l’intelligence artificielle. « Toutes les informations relatives au bâtiment sont enregistrées dans le cloud », explique Frédéric Thouot. « Ces données seront analysées par Wave, qui procédera ensuite à des optimisations. Pour vous donner un exemple, les jours ouvrables, la température de nos bureaux est portée à 22°C à partir de 6 heures. Grâce à l’IA, il existe une réelle possibilité de faire passer automatiquement ces données à 6 h 30 et 20°C sans nuire au confort des travailleurs. Surbase annuelle, cet ajustement débouchera sur des économies d’énergie considérables. Les dispositifs de vidéosurveillance constituent un autre champ d’action. À l’ère de la COVID-19, le fait que des images de caméra soient reliées à Wave offre des perspectives intéressantes. Si la caméra détecte la présence d’un certain nombre de personnes dans une pièce, la ventilation pourra accroître automatiquement le débit d’air, par exemple. Enfin, nous entendons également mener des expériences avec des instructions à commande vocale, comme nous en connaissons avec les smartphones. »
Priorité absolue au soutien des utilisateurs
La manière d’implémenter la plateforme Wave et de la faire évoluer au mieux à l’avenir est un autre exercice de réflexion qui mobilise en ce moment les têtes pensantes de Smart Building Energies et de VINCI Energies. « Il est probable que nous effectuions nous-mêmes des implémentations tout en travaillant en parallèle avec des intégrateurs Wave, auxquels nous dispenserons bien évidemment une formation de qualité », déclare Frédéric Thouot. « Il est clair que nous recherchons des entreprises capables d’exécuter un large panel de tâches : de l’installation des techniques, des contrôleurs et des logiciels jusqu’à la configuration et à l’expérimentation du système dans sa globalité. Les intégrateurs devront de surcroît aider les gestionnaires de bâtiment à apprendre à utiliser la plateforme. L’objectif, en effet, est que les utilisateurs puissent effectuer eux-mêmes les adaptations nécessaires. Notre priorité reste de faire de Wave une plateforme à ce point conviviale que le champ de ses applications possibles soit illimité. Pour chaque gestionnaire de bâtiment, découvrir et exploiter l’énorme potentiel de Wave doit être un jeu d’enfant ! »